Certificat de qualification professionnelle

Libellé de la certification
CORDISTE NIVEAU 1 - Branche BTP
Autorité certificatrice
Branche Professionnelle Bâtiment & Travaux Publics
Niveau
3
Nomenclature NSF
230r – entretien général des bâtiments
Domaine d'activité
Construction, bâtiment et travaux publics
Résumé du référentiel professionnel

Le cordiste réalise en sécurité des interventions techniques en hauteur et en accès difficile et parfois en espace confiné.

Il met en oeuvre des techniques de protection individuelle liés à l’utilisation des cordes pour la réalisation d’un chantier d’accès difficile, ou pour des raisons économiques, ou lorsque l’évaluation des risques démontre que l’installation et l’utilisation d’éléments de protection collective expose davantage les opérateurs au danger qu’une intervention sur cordes.
Le cordiste accomplit son travail en espace aérien et en espace confiné. Il intervient sur toutes les constructions et ouvrage d’art en hauteur (pylône…). Il intervient également au niveau des espaces confinés tels que puits, réservoirs, cuves, cheminées….

C’est un homme du bâtiment, des travaux publics et du génie civil, de la maintenance, du nettoyage ou de l’évènementiel.

Il restaure, peint, maçonne, fore, soude, monte des installations et des connections électriques, réalise des élagages ou des abattages.

Le cordiste utilise des cordes, baudrier, sellette, poignée autobloquante, descendeur et mousquetons qui sont les matériels indispensables de son métier acrobatique et appropriés aux types de travaux qu’il réalise. Les consignes de sécurité sont évidemment très strictes.

Liste des activités principales
A1 – Techniques fondamentales de travail sur cordes et en hauteur.
A2 – Participation à l’organisation des interventions sur cordes.
A3 – Participation aux situations et/ou interventions d’urgence.

Liste des compétences associées
C1 - Participer à l'installation des systèmes d´accès, de progression et de maintien sur cordes.
C2 - Progresser en hauteur dans des situations simples à l'aide de cordes et/ou d'EPI contre les chutes de hauteur contribuant à l’ergonomie du poste de travail.
C3 - Appliquer les mesures de prévention des risques du chantier.
C4 - Utiliser les appareils (EPI et accessoires) d'usage courant dans la réalisation d'une opération de travail sur cordes.
C5 - Aménager le poste de travail de façon ergonomique en corrélation avec les contraintes induites par la réalisation d'une tâche de travail définie.
C6 - Communiquer avec les acteurs concernés par la tâche de travail.
C7 - Appliquer une méthode de secours simple.

Emploi(s) type(s) accessible(s) - Nomenclature ROME
    • Réalise des interventions techniques en grande hauteur et d'accès difficile. Exécute les opérations de nettoyage, de maintenance, de réfection ou de protection extérieurs de bâtiments, de monuments et d'ouvrages de génie civil, à l'aide de cordes, nacelles, selon les règles de sécurité.
    • Peut encadrer une équipe.
    I1501 - I1501 Intervention en grande hauteur Fiche I1501
Unités constitutives de la certification

Modalités d'accès et précisions sur la validation

Références légales
- Avenant n°44 à la convention collective "Bâtiment et travaux publics" du 03/11/2020 - Arrêté n° 2021-1411/GNC du 2 septembre 2021 relatif à l'inscription de certifications professionnelles au répertoire de la certification professionnelle de la Nouvelle-Calédonie
Organismes habilités (Lieux de formations)
AFBTP

761 rue Isaac Newton - Zone industrielle de Ducos NOUMEA
Tél. : 28 90 65
Courriel : afbtp@afbtp.nc