Certification délivrée par la Nouvelle-Calédonie
Description emploi
Le conseiller en assurance accueille le client et le conseille en fonction de sa demande et de ses besoins.
Après étude de la situation personnelle du client, il lui propose une offre adaptée et conclut la vente de contrats.
Il réalise ensuite le suivi de ses dossiers, que ce soit lors d’un changement de situation, d’un rachat ou à l’occasion d’un sinistre. Un travail proactif sur son portefeuille clients lui permet d’entretenir et de développer une relation privilégiée avec son client pour favoriser sa fidélisation. Il peut ainsi lui faire de nouvelles propositions de contrats afin de développer son équipement en matière d’assurance.
Le conseiller en assurance participe également au développement de l’activité de son entreprise au travers d’actions de prospection individuelle ou d’actions commerciales collectives.
Grâce à une bonne connaissance des marchés et des procédures de son entreprise, il contribue à son efficacité commerciale tout en développant son portefeuille clients.
Tableau activités / compétences
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- Informe et conseille des particuliers, des entreprises, ... en matière d'assurance de biens et de personnes (incendie, accidents, retraite, prévoyance, ...). Procède à la vente de produits et services selon la politique commerciale de l'établissement et la réglementation de l'assurance.
- Peut réaliser le montage technique (projet de tarification, ...) et administratif des contrats.
- Peut promouvoir des produits et services bancaires.
C1102 - C1102 Conseil clientèle en assurances Fiche C1102
- Certificat professionnel unitaire n° 1 : Accueillir le client, le conseiller et conclure la vente de contrats
- Certificat professionnel unitaire n° 2 : Réaliser le suivi de son portefeuille clients
- Certificat professionnel unitaire n° 3 : Participer à la mise en œuvre de la politique commerciale de son entreprise
VOIE D’ACCES A LA CERTIFICATION
☒Formation en continu
☒Formation modulaire
☒VAE
EPREUVES DE CERTIFICATION
Epreuve |
CPU1 |
CPU2 |
CPU3 |
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Questionnaire écrit |
X |
X |
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Mise en situation professionnelle suivie d’un entretien |
X |
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Etude de cas à l’écrit |
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X |
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Présentation d’un rapport suivi d’un entretien |
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X |
Entretien final |
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Pour toute précision, contactez la DTEFP: