Certification délivrée par la Nouvelle-Calédonie

Libellé de la certification
CONSEILLER EN ASSURANCE
Autorité certificatrice
Nouvelle-Calédonie
Niveau
5
Nomenclature NSF
313 : Réalisation de services financiers, banques, assurances, immobilier
Domaine d'activité
Banque, assurance et immobilier
Résumé du référentiel professionnel

Description emploi

Le conseiller en assurance accueille le client et le conseille en fonction de sa demande et de ses besoins.

Après étude de la situation personnelle du client, il lui propose une offre adaptée et conclut la vente de contrats.

Il réalise ensuite le suivi de ses dossiers, que ce soit lors d’un changement de situation, d’un rachat ou à l’occasion d’un sinistre. Un travail proactif sur son portefeuille clients lui permet d’entretenir et de développer une relation privilégiée avec son client pour favoriser sa fidélisation. Il peut ainsi lui faire de nouvelles propositions de contrats afin de développer son équipement en matière d’assurance.

Le conseiller en assurance participe également au développement de l’activité de son entreprise au travers d’actions de prospection individuelle ou d’actions commerciales collectives.
Grâce à une bonne connaissance des marchés et des procédures de son entreprise, il contribue à son efficacité commerciale tout en développant son portefeuille clients.

 

Tableau activités / compétences

Lien vers le référentiel professsionnel de la certification

Emploi(s) type(s) accessible(s) - Nomenclature ROME
    • Informe et conseille des particuliers, des entreprises, ... en matière d'assurance de biens et de personnes (incendie, accidents, retraite, prévoyance, ...). Procède à la vente de produits et services selon la politique commerciale de l'établissement et la réglementation de l'assurance.
    • Peut réaliser le montage technique (projet de tarification, ...) et administratif des contrats.
    • Peut promouvoir des produits et services bancaires.
    C1102 - C1102 Conseil clientèle en assurances Fiche C1102
Unités constitutives de la certification
  • Certificat professionnel unitaire n° 1 : Accueillir le client, le conseiller et conclure la vente de contrats
  • Certificat professionnel unitaire n° 2 : Réaliser le suivi de son portefeuille clients
  • Certificat professionnel unitaire n° 3 : Participer à la mise en œuvre de la politique commerciale de son entreprise
Modalités d'accès et précisions sur la validation

VOIE D’ACCES A LA CERTIFICATION

☒Formation en continu

☒Formation modulaire

☒VAE

EPREUVES DE CERTIFICATION

Epreuve

CPU1

CPU2

CPU3

Questionnaire écrit

X

X

 

Mise en situation professionnelle  suivie d’un entretien

X

 

 

Etude de cas à l’écrit

 

X

 

Présentation d’un rapport  suivi d’un entretien

 

 

X

Entretien final

 

 

 

 
Références légales
Arrêté de création : n° 2021-1415/GNC du 2 septembre 2021 relatif à la création d’une certification de la Nouvelle-Calédonie de conseiller en assurance (JONC du 9/09/2021 – page 13417)
Organismes habilités (Lieux de formations)
Aucun organisme n'est habilité à ce jour

Pour toute précision, contactez la DFPC :

dfpc.certification@gouv.nc