Certification délivrée par la Nouvelle-Calédonie

Libellé de la certification
MANAGER DE PROXIMITE DANS LE SECTEUR PUBLIC
Autorité certificatrice
Nouvelle-Calédonie
Niveau
5
Nomenclature NSF
413 Développement des capacités comportementales et relationnelles
Domaine d'activité
Support à l'entreprise
Résumé du référentiel professionnel

Description emploi

Le manager a la responsabilité d’une unité de travail rattachée à une direction ou un service d’une collectivité publique ou d’un établissement public. A ce titre, il assure l’encadrement de ses agents dans le respect de l’organisation générale de sa direction/collectivité.

Le manager organise le travail en tenant compte des moyens humains et matériels dont il dispose et planifie l’activité de ses collaborateurs en fonction des contraintes existantes et des objectifs fixés. Il vérifie que les objectifs sont atteints et que le travail est correctement réalisé. Il participe à la gestion du budget.

Situé à la jonction entre les agents et le chef de service, le manager de proximité assure une communication efficace entre les deux niveaux hiérarchiques, il définit et fait respecter un cadre de travail. Il anime son équipe afin d’assurer le fonctionnement opérationnel de son unité. Il favorise la qualité de vie au travail pour l’ensemble de ses collaborateurs et prévient autant que possible les tensions afin d’assurer un climat de travail favorable. Il participe au recrutement de ses nouveaux collaborateurs et organise leur accueil et leur intégration.

Dans une logique d’adaptation et d’amélioration permanente, le manager de proximité concourt à l’optimisation des performances de son unité et de son équipe. Il organise le maintien et le développement des compétences de ses collaborateurs. Il conduit ou participe à des projets en lien avec ses missions. Il manage la qualité du service rendu.

Il est le relais dans la conduite du changement entre la direction et ses collaborateurs, qu’il accompagne dans ces évolutions.

Activités / compétences

 
Unités constitutives de la certification
  • Certificat professionnel unitaire n° 1 : Planifier et suivre l’activité de son équipe
  • Certificat professionnel unitaire n° 2 : Manager et animer une équipe de collaborateurs
  • Certificat professionnel unitaire n° 3 : Optimiser les performances de son unité et de son équipe
Modalités d'accès et précisions sur la validation

CONDITIONS D’ACCES A LA FORMATION

Pour être admis à la formation préparant au diplôme de la Nouvelle-Calédonie de manager de proximité, les candidats doivent produire une attestation de formation ou une certification reconnue portant sur la maitrise des compétences suivantes :

  • Communiquer par messagerie
  • Faire une recherche ou une démarche via internet
  • Produire des documents numériques simples, en utilisant un logiciel de traitement de texte, un tableur ou un logiciel de présentation
  • Utiliser des outils collaboratifs (échange et partage de données et visioconférence)

Le candidat ayant suivi un ou des modules de formation portant sur une ou plusieurs compétences décrites dans le référentiel professionnel dans un délai maximum de 5 ans et sous réserve d’acceptation de l’organisme de formation, peut être dispensé, à sa demande et après avoir fourni les attestations de formation, de suivre l’enseignement de certains modules.

Il devra cependant passer les épreuves correspondantes.

VOIE D’ACCES A LA CERTIFICATION

☒Formation en continu

☒Formation modulaire

☒VAE

EPREUVES DE CERTIFICATION

 

Epreuve

CPU1

CPU2

CPU3

Epreuve 1 : Présentation orale d’un dossier technique suivi d’un entretien

X

 

 

Epreuve 2 : Mise en situation professionnelle

 

X

 

Epreuve 3 : Etude de cas

 

X

 

Epreuve 4 : Entretien technique

 

X

 

Epreuve 5 : Présentation orale d’un dossier technique suivi d’un entretien

 

 

X

Références légales
Arrêté de création : n° 2021-1413 /GNC du 2 septembre 2021 relatif à la création d’une certification de la Nouvelle-Calédonie de manager de proximité dans le secteur public (JONC du 9 /09/2021 – page 13370 )