Certification délivrée par un autre certificateur public ou privé

Libellé de la certification
Technicien(ne) développeur(se) (inactive)
Autorité certificatrice
Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Niveau
5
Nomenclature NSF
326 Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Domaine d'activité
Support à l'entreprise
Résumé du référentiel professionnel

Activités visées :

Le technicien développeur est un expert technique en informatique. Il conçoit, développe et intègre des applications informatiques dans le domaine des systèmes d’information, du mobile et du web, pour un client ou une entreprise, selon des besoins fonctionnels et un cahier des charges. Pour assurer ce travail d’expertise technique, en amont, il réalise des analyses fonctionnelles et participe à la rédaction du cahier des charges fixant les besoins des utilisateurs et décrivant les solutions techniques envisagées. Puis il conçoit et développe ces applications, installe les solutions pour les usagers et met au point la documentation nécessaire à l’utilisation des applications. Enfin, il assure la maintenance des applications développées.

Le technicien développeur travaille seul ou en équipe sous la responsabilité d’un chef de projet auquel il rend compte de son travail. Il est autonome sur les tâches qui lui sont déléguées, mais rend compte régulièrement de l’avancée de son travail à l’équipe et au chef de projet. Il applique éventuellement les procédures et normes internes à l’entreprise. Il peut intervenir au besoin sur l’exploitation de l’infrastructure réseau ou système utile pour l’application à déployer.

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat

Pour assurer ce travail d’expertise technique, le développeur exerce les activités suivantes :

Activité 1 : Analyse et formalisation des besoins du client sous la direction de son responsable ou du chef de projet.

Le technicien développeur définit les spécifications fonctionnelles de l’application logicielle en vue de son développement. Il mène une étude technique détaillée des besoins exprimés par les utilisateurs pour réaliser un prototype de la future application. IL étudie les étapes de fonctionnement, puis détermine la solution technique.

Activité 2 : Conception et modélisation des applications informatiques

A partir de cette étude technique détaillée et des spécifications fonctionnelles demandées, le technicien développeur propose une modélisation de la future application à son responsable ou au chef de projet. Il définit le périmètre de l’IHM (Interface Homme Machine) tant dans le respect du cahier des charges que dans la réalisation des maquettes des interfaces. Il cherchera à adapter si possible une solution existante dans la réalisation.

Activité 3 : Développement des applications

Le technicien développeur évalue et choisit, en accord avec son responsable, les solutions techniques les plus adaptées. Il programme, teste et valide les fonctionnalités développées. Il participe à la livraison et à la recette globale du développement.

Activité 4 : Déploiement sur site et formation des utilisateurs

A partir de l’application testée, le technicien développeur déploie l’application sur les postes informatiques des utilisateurs. Il conçoit les notices techniques d'installation, les guides d'utilisateur et d’administration, les formations et leurs supports. Il peut assurer la formation et apporter un soutien technique.

Activité 5 : Maintien, correction et évolution des applications

Le technicien développeur assure le maintien en fonctionnement de l’application tout au long de sa vie. Sous la responsabilité de la maîtrise d’œuvre, il définit les évolutions et correctifs nécessaires à la continuité de son utilisation, et informe les utilisateurs des évolutions de l’application logicielle.

 

Compétences attestées :

A la suite ce cette certification, le technicien développeur met en œuvre plusieurs compétences dont les principales sont :

- Traduire techniquement un cahier des charges

- Mettre en œuvre d’une méthodologie pour définir les fonctionnalités d’une application

- Concevoir les fonctions et les algorithmes associés et spécifier les flux de données

- Etablir le schéma relationnel de la base de données et la créer

- Maquetter les interfaces et les créer

- Ecrire des requêtes sur la base

- Utiliser un langage de programmation pour coder les algorithmes, les interfaces d’entrées-sorties réactives dans le cadre de systèmes industriels et mobiles

- Définir des jeux de tests, tester et déboguer l’application créée

- Rendre compte au chef de projet et à l’équipe projet en respectant les délais impartis, afin de permettre la recette de l’application et la livraison au client

- Etablir les documents à l’attention des différents utilisateurs (entreprise, équipe projet, usagers)

Lien RNCP

https://certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/28754

Emploi(s) type(s) accessible(s) - Nomenclature ROME
    • Conçoit, développe et met au point un projet d'application informatique, de la phase d'étude à son intégration, pour un client ou une entreprise selon des besoins fonctionnels et un cahier des charges.
    • Peut conduire des projets de développement.
    • Peut coordonner une équipe.
    M1805 - M1805 Études et développement informatique Fiche M1805
    • Met en oeuvre et assure la disponibilité des ressources physiques (serveurs, disques, automates, ...) et des ressources logiques (logiciels, espaces disques, puissance...) nécessaires au fonctionnement des systèmes de production et d'exploitation informatiques et télécoms de l'entreprise.
    • Surveille le fonctionnement des différents systèmes, réseaux, ... selon les normes et les méthodes d'exploitation et de sécurité.
    • Peut coordonner une équipe.
    M1810 - M1810 Production et exploitation de systèmes d'information Fiche M1810
Liens vers d'autres certifications - Fiche 2
Unités constitutives de la certification

RNCP28754BC01 Développement des applications

Dans un environnement de développement, sur un système donné, choisir et utiliser un langage de programmation pour coder les algorithmes identifiés lors de l’activité précédente, en mettant en œuvre éventuellement des principes objet et de la réutilisation de codes.

Créer les bases de données en utilisant un environnement donné (exemple Oracle, MySQL).

Requêter sur la base de données en construisant des requêtes SQL.

Créer les interfaces utilisateurs à l’aide des langages associés (HTML, JavaScript…).

Programmer les interfaces d’entrées-sorties réactives dans le cadre de systèmes industriels et mobiles à l’aide d’un langage approprié à l’interaction avec des interfaces bas niveau.

Définir des jeux de tests, tester et déboguer l’application créée afin d’identifier et corriger les bugs de développement.

Réaliser des synthèses d’information au chef de projet et à l’équipe projet en respectant les délais impartis, afin de permettre la recette de l’application et la livraison au client.

 

RNCP28754BC02 Déploiement sur site et formation des utilisateurs

Identifier, préparer et installer l’environnement système, matériel et logiciel nécessaire à l’exécution de l’application.

Concevoir un manuel utilisateuren y intégrant tout les supports développés durant le cycle de vie du logiciel : cahier des charges, document d’analyse fonctionnelle, document de conception, document technique et d’installation, afin de faciliter la compréhension du fonctionnement de l’application et permettre sa maintenance.

Développer des contenus et des supports de formation adaptés au public visé à partir d’ outils et de méthodes pédagogiques afin de faciliter la prise en main de l’application.

 

RNCP28754BC03 Analyse et formalisation des besoins du client.    

Participer à l’établissement du cahier des charges de l’application informatique à développer, en partant de l’analyse des besoins menée par le chef de projet et de l’existant afin de formaliser les besoins du client.

Exprimer les besoins identifiés dans le cahier des charges en termes de services attendus par le client. Rechercher, ordonner, caractériser, hiérarchiser ces services afin de structurer l’application à développer.

Exprimer les contraintes, notamment celles liées à l’embarqué, à la mobilité et l’accessibilité.

Construire le modèle de données et de flux pour modéliser les données et leurs interactions au sein de l’application.

Analyser les solutions préconisées afin de vérifier qu’elles correspondent aux attentes du client et rendre compte au chef de projet et à l’équipe projet avant le développement.

 

RNCP28754BC04 Maintien, correction et évolution des applications en fonction des retours des usagers/client.

Identifier, diagnostiquer la nature et l'origine des anomalies à l’aide de tests et mettre en œuvre les mesures correctives en programmant des codes correctifs.

Intégrer et tester afin de corriger les éventuels bugs liés au correctif et son intégration dans l’application existante.

 

RNCP28754BC05 Conception et modélisation des applications informatiques.

Concevoir les algorithmes associés aux services identifiés lors de la phase précédente et spécifier les flux de données identifiés au même niveau en utilisant une méthodologie de type UML, MERISE, etc.

Etablir le schéma relationnel de la base de données en utilisant une méthodologie adaptée afin de représenter la structure de la base relationnelle.

A partir du cahier des charges, définir l’interface homme machine en respectant les règles de base de l'ergonomie et de l’accessibilité.

Réaliser des synthèses d’information au chef de projet et à l’équipe projet en respectant les délais impartis, afin de discuter de la pertinence des choix de conception et de s’assurer de la cohérence du travail effectué.

Modalités d'accès et précisions sur la validation

Références légales
- Arrêté n°2020-1685/GNC du 20 octobre 2020 relatif à l’enregistrement au répertoire de la certification professionnelle de la Nouvelle-Calédonie de certifications professionnelles délivrées par le conservatoire national des arts et métiers et le centre de formation de la profession bancaire - Arrêté nº 2017-165/GNC du 17 janvier 2017 relatif à l'enregistrement au répertoire de la certification professionnelle de la Nouvelle-Calédonie de certifications professionnelles
Organismes habilités (Lieux de formations)
ACESTE CNAM

Tél: 28.02.98
Mail:info@acestecnam.nc
Adresse: 30, rue Georges Clémenceau
BP 3562 - 98843 NOUMEA CEDEX