Certification délivrée par la Nouvelle-Calédonie
Description de l'emploi
L’accompagnatrice de vie exerce une fonction d'accompagnement et d'aide des personnes en situation de handicap ou de dépendance. Elle intervient auprès d'enfants, d'adolescents, d'adultes ou de personnes âgées. Elle participe au développement ou au maintien de leur autonomie sur le plan physique, psychique ou social.
L’emploi s’exerce en institution ou à domicile.
L’accompagnatrice de vie prend soin des personnes et leur apporte une aide de proximité en les accompagnant dans les actes essentiels de leur vie quotidienne.
Elle joue un rôle actif dans le maintien de la vie sociale de la personne ; elle participe à prévenir ou rompre leur isolement.
Elle appréhende les besoins et les attentes des personnes accompagnées afin de leur apporter une réponse adaptée, contribuant ainsi à leur bien-être physique et psychologique.
Enfin, elle participe à l’élaboration et au suivi du projet personnalisé avec pour objectif un accompagnement adapté mis en place après une analyse approfondie des besoins et désirs de la personne accompagnée et en collaboration avec les membres de l’équipe et les différents partenaires institutionnels et associatifs.
Activités / compétences
ACTIVITES |
COMPETENCES |
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1 Accompagner la personne dans les actes et activités |
C1 |
Etablir une relation avec la personne et son entourage |
C2 |
Prendre en compte la personne accompagnée dans sa dimension familiale et socio-culturelle |
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C3 |
Prendre en compte l’état de santé de la personne ou son niveau de dépendance afin d’évaluer ses besoins dans les actes et activités de la vie quotidienne |
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C4 |
Aider la personne accompagnée pour satisfaire ses besoins fondamentaux |
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C5 |
Assurer la sécurité de la personne et veiller à son confort et à son bien-être |
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C6 |
Assister et faire participer la personne dans les activités de la vie quotidienne |
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2 Permettre à la personne |
C1 |
Etablir une relation avec la personne et son entourage |
C2 |
Prendre en compte la personne accompagnée dans sa dimension familiale et socio-culturelle |
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C7 |
Accompagner et favoriser les relations entre la personne et son entourage |
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C8 |
Faire participer la personne à des activités de la vie sociale ou relationnelle |
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3 Participer à l’élaboration et au suivi d’un projet personnalisé |
C1 |
Etablir une relation avec la personne et son entourage |
C2 |
Prendre en compte la personne accompagnée dans sa dimension familiale et socio-culturelle |
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C9 |
Analyser les besoins et désirs de la personne dans tous les aspects de sa vie |
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C10 |
Participer à la construction du projet personnalisé |
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C11 |
Réaliser un accompagnement adapté à la personne |
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C12 |
Analyser et rendre compte de son intervention |
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C13 |
Travailler en équipe et s’intégrer dans le dispositif partenarial |
Lien vers le référentiel professionnel du diplôme
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Aide et accompagne les personnes handicapées ou dépendantes dans la réalisation des actes de la vie quotidienne, afin de favoriser le maintien ou le développement de leur autonomie.
Peut enseigner les techniques de locomotion aux personnes malvoyantes ou non-voyantes.K1301 - K1301 Accompagnement médico-social Fiche K1301 -
Assiste les personnes dans l'accomplissement des actes de la vie quotidienne (lever, toilette...) et la réalisation des travaux ménagers (cuisine, ménage, courses...) afin de maintenir leur autonomie.
K1302 - K1302 Assistance auprès d'adultes Fiche K1302 -
- Organise et réalise des interventions d'aide au domicile des personnes lors de difficultés ponctuelles (surcharge de travail domestique, naissances multiples, décès d'un des parents, séparation, maladie, ...) afin de maintenir ou développer leur autonomie dans la vie quotidienne.
- Peut organiser l'accueil et les conditions de séjour de personnes au sein d'une structure d'accueil (maison de retraite, foyer d'hébergement, ...).
- Peut coordonner l'activité d'une équipe.
K1305 - K1305 Intervention sociale et familiale Fiche K1305
Certificat professionnel unitaire 1 ou CPU 1 : Accompagner les personnes dans les actes et activités de la vie quotidienne
Certificat professionnel unitaire 2 ou CPU 2 : Permettre à la personne le maintien d’une vie sociale en favorisant les échanges
Certificat professionnel unitaire 3 ou CPU 3 : Participer à l’élaboration et au suivi d’un projet personnalisé de la personne accompagnée
CONDITIONS D’ACCES A LA FORMATION
L’admission en formation conduisant au diplôme de la Nouvelle-Calédonie d’accompagnatrice de vie est subordonnée à la réussite à des épreuves d’évaluation des prérequis. Ces épreuves sont organisées par l’organisme de formation sous contrôle de l’autorité certificatrice.
Les épreuves de sélection comprennent des tests de niveau et un entretien d’évaluation.
Test d'évaluation des compétences de base
Aucune condition de diplôme n’est requise pour passer les tests de niveau.
Ces tests écrits sont anonymes et permettent de vérifier que le candidat maîtrise les compétences minimales nécessaires pour pouvoir suivre la formation dans de bonnes conditions.
Compétences attendues :
- Communiquer dans son environnement de travail
- comprendre une information sous diverses formes
- se faire comprendre par écrit
- Réfléchir et résoudre des problèmes
- manipuler des quantités et des volumes
- se repérer dans l’espace et le temps
- Mobiliser le raisonnement logique
Sont dispensés de ces tests:
- Les candidats titulaires d’un diplôme d’enseignement général de niveau IV ou supérieur,
- Les candidats titulaires d’une certification professionnelle de niveau IV au minimum, enregistrée au RCP NC ou au RNCP
- Les candidats titulaires d’un diplôme de niveau V dans le secteur sanitaire ou social, inscrit au RCP NC ou au RNCP.
Entretien d'évaluation
Cet entretien permet d’évaluer les aptitudes et motivations des candidats à exercer le métier d’accompagnatrice de vie :
- Les aptitudes personnelles du candidat en matière de :
- sociabilité,
- capacité à travailler seul et en équipe,
- capacité d’adaptation et d’organisation.
- La motivation par rapport à l’emploi :
- connaissances du contexte d’exercice,
- connaissances et acceptation des contraintes du métier.
- La capacité d’investissement et d’adhésion du candidat pour son futur parcours de formation.
Il a aussi pour objectif de vérifier le niveau de maitrise de la compréhension et de l’expression orale sur la base du référentiel du certificat de compétences essentielles de la Nouvelle-Calédonie.
VOIE D’ACCES A LA CERTIFICATION
☒Formation en continu
☒Formation modulaire
☒VAE
EPREUVES DE CERTIFICATION
CPU |
EPREUVES |
CPU 1 Accompagner les personnes dans les actes et activités de la vie quotidienne |
QCM |
Mise en situation professionnelle suivie d’un entretien |
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CPU 2 Permettre à la personne le maintien d’une vie sociale en favorisant les échanges |
Epreuve écrite type QROC et études de cas |
Rapport d’une pratique professionnelle |
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CPU 3 Participer à l’élaboration et au suivi d’un projet personnalisé de la personne accompagnée |
Epreuve écrite type QROC et études de cas |
Rapport concernant un projet personnalisé |
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Entretien final |
LIEN VERS LE REFERENTIEL DE CERTIFICATION
568 route de St Louis
98809 MONT DORE
Tel : 43 01 43
mail : cfppasud@canl.nc
Portail de l'enseignement agricole en Nouvelle-Calédonie : http://www.formagri.nc/
Adresse: 38, route de Nakutakoin - 98835 Dumbéa
Tél: 74.25.88
Courriel: lpnc99@gmail.com
Téléphone :
24.38.40
Mail:
accueil@ifpssnc.nc
Adresse:
12 rue Juliette Bernard - Nouville, Nouméa
BP 587 - 98845 NOUMEA CEDEX