Certification délivrée par la Nouvelle-Calédonie
Activités types 1 - Accompagnement et aide individualisée aux personnes dans les actes de la vie quotidienne
Domaine de compétence 1- Connaissance de la personne
- situer la personne aidée au stade de son développement
- situer la personne aidée dans son contexte socioculturel en prenant en compte le vécu et l’histoire de la personne
- appréhender les incidences des pathologies, handicaps et dépendances dans la vie quotidienne des personnes
- appréhender la dimension culturelle et le handicap dans sa dimension culturelle et inter-culturelle
Domaine de compétence 2- Accompagnement éducatif et aide individualisée dans les actes de la vie quotidienne
- repérer les dimensions éducatives, affectives, sociales et culturelles des temps clés du quotidien
- repérer et évaluer les besoins et les capacités de la personne aidée dans les actes de la vie quotidienne
- établir une relation d’aide, dans les actes de la vie quotidienne, associant aspects éducatifs et / ou relationnels et techniques
- satisfaire aux besoins fondamentaux et veiller au bien-être et au confort de la personne
Activités types 2 - Accompagnement dans la relation à l'environnement / Maintien dans la vie sociale
Domaine de compétences 3- Animation de la vie sociale et relationnelle
- participer à la dynamique du groupe et gérer les relations à l’intérieur de celui-ci
- favoriser et accompagner les relations familiales, sociales et la participation citoyenne
- concevoir, proposer, mettre en œuvre et évaluer des activités, pour un individu ou un groupe, contribuant au développement dans ses différentes dimensions (sensorielle, psychomotrice, cognitive, affective, relationnelle...)
Domaine de compétences 4- Soutien médico-psychologique
- mettre en œuvre des aides adaptées aux différents âges de la vie et situations de handicap dans les dimensions physique, relationnelle, affective et cognitive
- utiliser les activités quotidiennes comme support à la relation
- détecter les signes révélateurs d’un problème de santé ou de mal être et prendre les dispositions adaptées
- avoir une communication appropriée à la situation de la personne
Activités types 3 - Participation à la mise en place et au suivi du projet personnalisé dans le cadre du projet institutionnel
Domaine de compétences 5- Participation à la mise en place et au suivi du projet personnalisé
- observer, écouter et analyser les besoins et désirs de la personne dans tous les aspects de la vie
- appréhender les facteurs d’évolution ou de régression en fonction de la situation de la personne
- utiliser les éléments recueillis lors de l’intervention de proximité pour participer à l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi du projet personnalisé dans le respect du projet de soins et/ou éducatif et/ou pédagogique et du projet institutionnel
Activités types 4 - Participation à la vie institutionnelle
Domaine de compétences 6- Communication professionnelle et vie institutionnelle
- connaître le projet institutionnel et situer son action dans ce projet
- travailler en équipe pluri-professionnelle dans le contexte institutionnel et participer à la vie de l’institution ou du service
- déterminer et transmettre les informations utiles aux membres de l’équipe
-
Aide et accompagne les personnes handicapées ou dépendantes dans la réalisation des actes de la vie quotidienne, afin de favoriser le maintien ou le développement de leur autonomie.
Peut enseigner les techniques de locomotion aux personnes malvoyantes ou non-voyantes.K1301 - K1301 Accompagnement médico-social Fiche K1301
CPU 1- Connaissance de la personne.
CPU 2- Accompagnement éducatif et aide individualisée dans les actes de la vie quotidienne.
CPU 3- Animation de la vie sociale et relationnelle.
CPU 4- Soutien médico-psychologique.
CPU 5- Participation à la mise en place et au suivi du projet personnalisé.
CPU 6- Communication professionnelle et institutionnelle.
1. VOIES D’ACCES A LA CERTIFICATION
Il existe 3 voies d’accès à la certification :
- Après une formation initiale
- Après une formation continue
- Par la voie d’une validation des acquis de l’expérience (VAE) permettant au candidat de solliciter l’obtention du diplôme.
2. DISPOSITIF D’EVALUATION
Le diplôme est acquis lorsque le candidat a validé les six domaines de certification. Chacun des domaines comporte une épreuve organisée par l’établissement de formation ou la direction des affaires sanitaires et sociales (DASS-NC).
Les épreuves comprennent :
- Domaine de certification 1 : épreuve écrite de contrôle des connaissances - durée 1h30;
- Domaine de certification 2 : épreuve orale à partir d’un compte rendu d’interventions - durée 0h30 ;
- Domaine de certification 3 : épreuve orale à partir d’un projet d’animation - durée 0h30 ;
- Domaine de certification 4 : note écrite de réflexion sur une problématique professionnelle - durée 2h00 ;
- Domaine de certification 5 : épreuve orale à partir d’une étude de cas - durée 0h30 ;
- Domaine de certification 6 : épreuve écrite de contrôle de connaissances - durée 1h30;
- Les domaines de certification 2 et 4 comportent par ailleurs une évaluation sur le lieu de stage ou d’exercice professionnel.
3. JURY
Le jury de validation du diplôme d’aide médico psychologique de la Nouvelle-Calédonie se compose des personnes suivantes :
Téléphone :
24.38.40
Mail:
accueil@ifpssnc.nc
Adresse:
12 rue Juliette Bernard - Nouville, Nouméa
BP 587 - 98845 NOUMEA CEDEX