Certification délivrée par la Nouvelle-Calédonie

Libellé de la certification
AIDE-SOIGNANT (version 2019)
Autorité certificatrice
Nouvelle-Calédonie
Niveau
3
Nomenclature NSF
331t
Domaine d'activité
Santé
Résumé du référentiel professionnel

DESCRIPTION DE L'EMPLOI

L’aide-soignant exerce son activité en collaboration avec l’infirmier, et sous la responsabilité de ce dernie.

Dans ce cadre, l’aide-soignant réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne ou d’un groupe de personnes. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins. L’aide-soignant accompagne cette personne dans les activités de sa vie quotidienne, il contribue à son bien-être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie.

Travaillant le plus souvent dans une équipe pluri professionnelle, en milieu hospitalier ou extrahospitalier, l’aide-soignant participe, dans la mesure de ses compétences et dans le cadre de sa formation, aux soins infirmiers préventifs, éducatifs, curatifs ou palliatifs. Ces soins ont pour objet de promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé de la personne, dans le respect de ses droits et de sa dignité.

L’aide-soignant peut exercer dans des établissements d’hospitalisation de santé publics (hôpitaux, dispensaires) ou privés (cliniques, service de soins de suite et de réadaptation), en établissements d’hébergement pour des personnes handicapées et/ou âgées, ainsi que dans les services de soins à domicile.

Il intervient auprès de personnes nécessitant des soins liés à une altération de l’état général, à une maladie, à un accident, ou consécutifs à une intervention chirurgicale.

ACCES A L'EMPLOI

La profession d’aide-soignant est réglementée.

Pour accéder à cet emploi, le candidat doit répondre aux exigences de la réglementation en vigueur (cf. délibération n°425 du 20 juillet 1997 portant règlementation des professions paramédicales) :

  • être titulaire du certificat d’aptitude aux fonctions d’aide-soignant (CAFAS) ou du diplôme professionnel d’aide-soignant (DPAS) ou du diplôme d’Etat d’aide-soignant (DEAS) (article 22 bis 2)
  • avoir bénéficié d’une autorisation d’exercice obtenue dans les conditions définies à l’article 22 bis 3

ACTIVITES ET COMPETENCES

ACTIVITES

COMPETENCES ASSOCIEES

ACTIVITE 1

Dispenser des soins d’hygiène et
de confort à la personne

C1 : Accompagner la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne

C2 : Apprécier l’état clinique de la personne

C3 : Réaliser des soins adaptés à l’état clinique de la personne

C4 : Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des personnes

C5 : Etablir une communication adaptée à la personne et à son entourage

ACTIVITE 2

Observer la personne et mesurer
les principaux paramètres liés à son état de santé

C2 : Apprécier l’état clinique de la personne

C3 : Réaliser des soins adaptés à l’état clinique de la personne

C8 : Organiser son travail au sein d’une équipe pluri professionnelle

ACTIVITE 3

Aider l’infirmier à la réalisation de soins

C2 : Apprécier l’état clinique de la personne

C3 : Réaliser des soins adaptés à l’état clinique de la personne

C4 : Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des personnes

C5 : Etablir une communication adaptée à la personne et à son entourage

C8 : Organiser son travail au sein d’une équipe pluri professionnelle

C9 : Identifier et prendre en charge une situation d’urgence à caractère médical

ACTIVITE 4

Assurer l’entretien de l’environnement immédiat de la personne et la réfection des lits

C2 : Apprécier l’état clinique de la personne

C5 : Etablir une communication adaptée à la personne et à son entourage

C6 : Utiliser les techniques d’entretien des locaux et du matériel spécifiques aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux

C8 : Organiser son travail au sein d’une équipe pluri professionnelle

ACTIVITE 5

Entretenir des matériels de soin

C6 : Utiliser les techniques d’entretien des locaux et du matériel spécifiques aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux

C7 : Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins

ACTIVITE 6

Transmettre ses observations par oral et par écrit pour maintenir la continuité des soins

C7 : Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins

C8 : Organiser son travail au sein d’une équipe pluri professionnelle

ACTIVITE 7

Accueillir, informer et accompagner
les personnes et leur entourage

C2 : Apprécier l’état clinique de la personne

C3 : Réaliser des soins adaptés à l’état clinique de la personne

C5 : Etablir une communication adaptée à la personne et à son entourage

ACTIVITE 8

Accueillir et accompagner
des stagiaires en formation

C8 : Organiser son travail au sein d’une équipe pluri professionnelle

 

LIEN VERS LE REFERENTIEL PROFESSIONNEL DU DIPLOME

 

Emploi(s) type(s) accessible(s) - Nomenclature ROME
  • Surveille l'état de santé des patients, les accompagne dans les gestes de la vie quotidienne et réalise des soins d'hygiène, de confort selon la préconisation médicale et les consignes du personnel soignant.

    J1501 - J1501 Soins d'hygiène, de confort du patient Fiche J1501
Unités constitutives de la certification
  1. Dispenser des soins d’hygiène et de confort à la personne.
  2. Observer la personne et mesurer les principaux paramètres liés à son état de santé.
  3. Aider l’infirmier à la réalisation de soins.
  4. Assurer l’entretien de l’environnement immédiat de la personne et la réfection des lits.
  5. Entretenir des matériels de soin.
  6. Transmettre ses observations par oral et par écrit pour maintenir la continuité des soins.
  7. Accueillir, informer et accompagner les personnes et leur entourage.
  8. Accueillir et accompagner des stagiaires en formation.
Modalités d'accès et précisions sur la validation

MODALITE D'ACCES A LA FORMATION :

L’admission en formation conduisant au diplôme de la Nouvelle-Calédonie d’aide-soignant est subordonnée à la réussite à des épreuves de sélection. Ces épreuves sont organisées par l’organisme de formation.

Pour être admis à suivre la formation conduisant au diplôme de la Nouvelle-Calédonie d’aide-soignant, les candidats doivent être âgés de dix-huit ans au moins à l’issue de la formation ; aucune dispense d’âge n’est accordée

Les épreuves de sélection comprennent une épreuve écrite d’admissibilité et une épreuve orale d’admission.

Aucune condition de diplôme n’est requise pour passer l’épreuve écrite d’admissibilité.

Sont dispensés de l’épreuve écrite d’admissibilité :

  • Les candidats titulaires d’un diplôme d’enseignement général de niveau IV ou supérieur,
  • Les candidats titulaires d’une certification professionnelle de niveau IV au minimum, enregistrés au RNCP et au RCP NC
  • Les candidats titulaires d’un niveau V dans le secteur sanitaire ou social, inscrit au RNCP ou au RCP NC.
  • les étudiants ayant suivi une première année d’études conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier ou de PACES (1ere année communes aux études de santé) et n’ayant pas été admis en deuxième année.

Sont dispensés des épreuves d’admissibilité et d’admission et peuvent être admis à suivre la formation conduisant au diplôme d’aide-soignant de la Nouvelle-Calédonie les personnes titulaires du diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture.

CONDITIONS ET MODALITES D'ACCES A LA CERTIFICATION :

Accès suite à un parcours de formation

Peuvent se présenter aux épreuves de certification les candidats ayant suivi la totalité des modules de formation, sauf dispenses prévues au point 3.1.5, et n’ayant pas eu plus de 5 jours d’absence justifiée durant leur parcours de formation.

En cas d’absences d’une durée cumulée supérieure à 5 jours, le directeur de l’organisme de formation peut, exceptionnellement, autoriser certaines personnes à se présenter aux épreuves de certification. Les conditions à réunir pour bénéficier de cette disposition sont définies par le conseil technique mis en place au sein de l’organisme de formation.

Accès par la VAE

Le candidat souhaitant acquérir le diplôme d'aide-soignant par la validation des acquis de l'expérience doit justifier des compétences professionnelles acquises dans l'exercice d'une activité salariée, non salariée ou bénévole, en rapport direct avec le contenu de ce diplôme.

Le rapport direct avec le diplôme est établi lorsque le candidat justifie avoir réalisé, cumulativement au moins deux activités dans chacun des domaines suivants en lien avec le référentiel professionnel :

  • soins d’hygiène et de confort à la personne / aide à la réalisation des soins ; 
  • observation et mesure des paramètres liés à l’état de santé d’une personne ; 
  • entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels de soins ; 
  • recueil et transmission des informations / accueil des personnes / accueil des stagiaires. 

La durée totale d'activité cumulée (en équivalent temps plein) exigée est de trois ans, soit 6 084 heures (base de 39h/ semaine).

Ne sont prises en considération dans ce décompte que les activités exercées au cours des douze dernières années, mesurées à compter de la date du dépôt du dossier de recevabilité.

Le candidat qui le souhaite peut suivre l’enseignement du module de formation optionnel, dont le contenu est détaillé au paragraphe 2.4. « Modalités d’organisation du module optionnel pour la VAE » dans le cahier des charges.

Equivalences

Le diplôme d’aide-soignant de la Nouvelle-Calédonie est délivré par la Nouvelle-Calédonie, sur leur demande, aux étudiants infirmiers, titulaires de l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 en cours de validité qui ont interrompu leurs études après avoir été admis en deuxième année à l’IFPSS ou à ceux qui ont échoués au diplôme d’Etat.

Pour obtenir le diplôme d’aide-soignant, les étudiants infirmiers ayant entrepris leurs études conformément à l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier doivent avoir été admis en deuxième année en ayant obtenu 48 crédits européens dont les 15 crédits liés aux stages ainsi que les crédits liés aux unités d’enseignement suivantes :

  • UE 2.10, S1 “ Infectiologie hygiène “ ;
  • UE 4.1 S1 “ Soins de confort et de bien-être “ ;
  • UE 4.3 S2 “ Soins d’urgence “ (Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2) ;
  • UE 5.1 S1 “ Accompagnement de la personne dans la réalisation de ses soins quotidiens “.

Ne peuvent bénéficier des dispositions des alinéas précédents les étudiants ayant fait l’objet d’une sanction disciplinaire d’exclusion définitive, prise après avis du conseil de discipline, au titre de la scolarité suivie dans l’organisme de formation.

Les candidats sollicitant le diplôme de la Nouvelle-Calédonie d’aide-soignant après une interruption de formation en soins infirmiers supérieure à trois ans, doivent suivre une formation d’actualisation des connaissances dans un organisme de formation d’aide-soignant. Le directeur de l’organisme, après avis du conseil technique, détermine les unités de formation à valider par le candidat.

LIEN VERS LE REFERENTIEL DE CERTIFICATION DU DIPLOME

Références légales
Arrêté n° 2018-2455/GNC du 18 octobre 2018 relatif à la création d'une certification de la Nouvelle-Calédonie - diplôme d'aide-soignant de la Nouvelle-Calédonie
Organismes habilités (Lieux de formations)
IFPSS - Institut de Formation des Professions Sanitaires et Sociales

Téléphone :
24.38.40
Mail:
accueil@ifpssnc.nc
Adresse:
12 rue Juliette Bernard - Nouville, Nouméa
BP 587 - 98845 NOUMEA CEDEX