Certification délivrée par la Nouvelle-Calédonie
L’auxiliaire d’autonomie assume des tâches polyvalentes dans l’organisation de la vie quotidienne et/ou assure la sécurité et la surveillance des personnes pendant la nuit.
Il exerce auprès de personnes en situation d’isolement social, de personnes placées par des services sociaux ou hospitaliers, pour une durée plus ou moins longue.
De jour il est chargé du bon fonctionnement du lieu de résidence des personnes, de les accompagner au quotidien, cumulant ainsi des fonctions d’intendance, d’animation, dans un cadre sécurisant et sécurisé.
De nuit il exerce une fonction de veille et de sécurisation des établissements spécialisés où sont placés patients et résidents. Il a en charge la quiétude des lieux, l'accueil d'éventuels arrivants et du sommeil des résidents. Il assure également la transmission des informations nocturnes à l'équipe de soin et d’accompagnement de jour.
L’auxiliaire d’autonomie assume dans une structure d’accueil de jour, d'hébergement ou une unité de vie, une fonction polyvalente dans l'organisation quotidienne du cadre de vie : entretien des locaux, cuisine, lingerie, tâches ménagères de gestion simple.
Sa mission s'effectue en lien avec l'équipe éducative ou pluri professionnelle : il contribue à l'accompagnement de l'usager dans les actes de la vie quotidienne.
Dans un établissement avec hébergement, l’auxiliaire d’autonomie peut assurer la surveillance et la sécurité des enfants ou adultes durant la nuit, en lien avec la personne responsable, et dans le respect des personnes accueillies, en conformité avec le projet d'établissement.
Il intervient en établissements avec hébergement du secteur médico-social ou socioéducatif, CHRS, maisons d’accueil, MECS, instituts médico-éducatifs, MAS...
Cet emploi s’exerce auprès de personnes, quel que soit leur âge, en situation de rupture sociale, en état de fragilité ou de dépendance, en situation de handicap ou souffrant de maladie invalidante dont la situation ou l’état nécessite l’intervention d’une tierce personne, soit ponctuellement, soit régulièrement.
Son rôle est de :
• Assurer les conditions matérielles de l’accueil et de la sortie des usagers.
• Assurer un relais entre les équipes (de jour et de nuit).
• Aider à l’animation et la gestion d’un espace dédié à des activités techniques.
• Assurer l’hygiène et la sécurité des locaux confiés.
• Garantir la qualité et l’adaptation du cadre de vie au projet d’établissement.
• Garantir la sécurité des personnes et des biens.
• Pouvoir gérer les situations d’urgence et de crise.
• Savoir garantir les meilleures conditions de repos (de jour et de nuit).
L’auxiliaire d’autonomie prend en compte la sécurité des personnes, des biens et sa propre sécurité (ne pas accéder à des demandes ou prendre des initiatives qui peuvent nuire aux personnes).
Sa vigilance s'exerce en permanence pour apprécier les situations.
Il remonte les informations nécessaires à sa hiérarchie et lui rend compte.
Selon l'état de la personne, l’auxiliaire d’autonomie peut intervenir en complémentarité avec d'autres professionnels et notamment : infirmier, kinésithérapeute, travailleur social, enseignant, orthophoniste, orthoptiste et plus généralement tout professionnel intervenant auprès de la personne dépendante.
Ce diplôme relève du niveau V de la nomenclature des niveaux de formation (1969)
Les perspectives de carrières concernent notamment les métiers suivants :
- accompagnateur d’autonomie de la personne
- auxiliaire de vie sociale
- aide médico-psychologique
- aide soignant
- auxiliaire puéricultrice
-
Aide et accompagne les personnes handicapées ou dépendantes dans la réalisation des actes de la vie quotidienne, afin de favoriser le maintien ou le développement de leur autonomie.
Peut enseigner les techniques de locomotion aux personnes malvoyantes ou non-voyantes.K1301 - K1301 Accompagnement médico-social Fiche K1301 -
Assiste les personnes dans l'accomplissement des actes de la vie quotidienne (lever, toilette...) et la réalisation des travaux ménagers (cuisine, ménage, courses...) afin de maintenir leur autonomie.
K1302 - K1302 Assistance auprès d'adultes Fiche K1302 -
- Organise et réalise des interventions d'aide au domicile des personnes lors de difficultés ponctuelles (surcharge de travail domestique, naissances multiples, décès d'un des parents, séparation, maladie, ...) afin de maintenir ou développer leur autonomie dans la vie quotidienne.
- Peut organiser l'accueil et les conditions de séjour de personnes au sein d'une structure d'accueil (maison de retraite, foyer d'hébergement, ...).
- Peut coordonner l'activité d'une équipe.
K1305 - K1305 Intervention sociale et familiale Fiche K1305
Les certificats professionnels unitaires composant la certification sont :
CPU 1 : Accompagnement et aide individualisée aux personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne
CPU 2 : Accompagnement et sécurisation des biens et des personnes dans les activités de la vie quotidienne
Voies d’accès à la certification
Il existe 3 voies d’accès à la certification :
- après une formation continue ou en alternance,
- après un parcours progressif par capitalisation de CPU,
- par la voie d’une validation des acquis de l’expérience (VAE) permettant au candidat de solliciter
l’obtention du diplôme.
Conditions d’accès à la certification
Formation continue dans un centre de formation habilité comprenant en alternance formation en centre et 2 stages en milieu professionnel.
Formation en alternance entre centre de formation et milieu professionnel comprenant un stage de trois semaines en lien avec le projet professionnel individuel.
Validation de chaque CPU par une production écrite soutenue à l’oral et une mise en situation professionnelle reconstituée.
La validation des deux CPU donne l’accès à la certification.
Demande de recevabilité déposée à l’autorité certificatrice (livret 1 défini par la DASS).
un jury. Après l’épreuve a lieu un entretien basé sur le livret 2 et la mise en situation.
comparera aux requis du diplôme. Le jury peut accorder tout ou partie du diplôme.
Téléphone :
24.38.40
Mail:
accueil@ifpssnc.nc
Adresse:
12 rue Juliette Bernard - Nouville, Nouméa
BP 587 - 98845 NOUMEA CEDEX