Certification délivrée par la Nouvelle-Calédonie
DESCRIPTION DE L'EMPLOI
L’auxiliaire de puériculture intervient auprès des enfants dans l’objectif d’assurer la continuité de la vie, leur bien-être et le développement de leur autonomie. Pour cela, elle assure les soins d’hygiène, l’habillage et les repas. Elle réalise également des activités d’éveil et d’éducation.
Son rôle s’inscrit dans une approche globale de l’enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité.
L’auxiliaire de puériculture participe à l’accueil et à l’intégration sociale d’enfants en situation de handicap, atteints de maladies chroniques, ou en situation de risque d’exclusion.
ACTIVITES ET COMPETENCES
ACTIVITES |
COMPETENCES ASSOCIEES |
ACTIVITE 1 Prendre soin de l’enfant |
C1 Accompagner un enfant dans les activités d’éveil et de la vie quotidienne et les parents dans leur rôle éducatif |
C2 Apprécier l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie |
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C3 Réaliser des soins adaptés à l’état clinique de l’enfant |
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C4 Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des personnes |
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C5 Etablir une communication adaptée à la personne et à son entourage |
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ACTIVITE 2 Observer l’enfant et mesurer |
C2 Apprécier l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie |
C3 Réaliser des soins adaptés à l’état clinique de l’enfant |
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C8 Organiser son travail dans une équipe pluri professionnelle |
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ACTIVITE 3 Aider l’infirmier ou la puéricultrice |
C2 Apprécier l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie |
C3 Réaliser des soins adaptés à l’état clinique de l’enfant |
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C4 Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des personnes |
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C5 Etablir une communication adaptée à la personne et à son entourage |
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C8 Organiser son travail dans une équipe pluri professionnelle |
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C9 Identifier et prendre en charge une situation d’urgence à caractère médical |
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ACTIVITE 4 Assurer l’entretien de l’environnement immédiat de l’enfant et des matériels de soins et ludiques. |
C5 Etablir une communication adaptée à la personne et à son entourage |
C6 Utiliser les techniques d’entretien des locaux et du matériel spécifiques aux établissements sanitaires, sociaux, médico-sociaux et lieux d’accueil de la petite enfance |
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C8 Organiser son travail dans une équipe pluri professionnelle |
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ACTIVITE 5 Recueillir et transmettre ses observations |
C2 Apprécier l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie |
C7 Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins |
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C8 Organiser son travail dans une équipe pluri professionnelle |
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ACTIVITE 6 Accueillir, informer, accompagner l’enfant |
C1 Accompagner un enfant dans les activités d’éveil et de la vie quotidienne et les parents dans leur rôle éducatif |
C2 Apprécier l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie |
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C5 Etablir une communication adaptée à la personne et à son entourage |
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ACTIVITE 7 Réaliser des activités d’éveil, de loisirs et d’éducation |
C1 : Accompagner un enfant dans les activités d’éveil et de la vie quotidienne et les parents dans leur rôle éducatif |
C2 : Apprécier l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie |
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C4 : Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des personnes |
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C5 : Etablir une communication adaptée à la personne et à son entourage |
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ACTIVITE 8 Accueillir et accompagner des collègues et des stagiaires en formation |
C8 : Organiser son travail dans une équipe pluri professionnelle |
LIEN VERS LE REFERENTIEL PROFESSIONNEL DU DIPLOME
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- Réalise la prise en charge d'enfants de la naissance à quinze ans, les guide dans les gestes de la vie quotidienne et effectue des soins d'hygiène, de confort afin de contribuer à leur bien-être et leur développement.
J1304 - J1304 Aide en puériculture Fiche J1304
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CPU 1 : Prendre soin de l’enfant dans ses activités de la vie quotidienne de la naissance à l’adolescence
- CPU 2 : Observer l’enfant et mesurer les principaux paramètres liés à son état de santé et à son développement
- CPU 3 : Aider l’infirmier ou la puéricultrice à la réalisation de soins
- CPU 4 : Assurer l’entretien de l’environnement immédiat de l’enfant et des matériels de soins et ludiques
- CPU 5 : Recueillir et transmettre ses observations par oral et par écrit pour maintenir la continuité des soins et des activités
- CPU 6 : Accueillir, informer, accompagner l’enfant et sa famille
- CPU 7 : Réaliser des activités d’éveil, de loisirs et d’éducation
- CPU 8 : Accueillir et accompagner des collègues et des stagiaires en formation
- CPU 9 : Identifier et prendre en charge une situation d’urgence à caractère médical
VOIES D'ACCES A LA CERTIFICATION
☒Formation en continu
☒Formation modulaire
☒VAE
CONDITIONS D’ACCES A LA FORMATION
L’admission en formation conduisant au diplôme de la Nouvelle-Calédonie d’auxiliaire de puériculture est subordonnée à la réussite à des épreuves d’évaluation des prérequis. Ces épreuves sont organisées par l’organisme de formation sous contrôle de l’autorité certificatrice. Les épreuves de sélection comprennent un dossier de candidature, des tests de niveau et un entretien d’évaluation. Aucune condition de diplôme n’est requise pour passer les tests de niveau.
CONDITIONS D’ACCES VAE
- Le candidat doit justifier des compétences professionnelles acquises dans l'exercice d'une activité salariée, non salariée ou bénévole, en rapport direct avec le contenu de ce diplôme. La durée totale d'activité cumulée (en équivalent temps plein) exigée est au minimum de trois ans, soit 6 084 heures (base de 39h/semaine). Ne sont prises en considération dans ce décompte que les activités exercées au cours des douze dernières années, mesurées à compter de la date du dépôt du dossier de recevabilité.
- Le candidat doit présenter une AFGSU 2 en cours de validité.
EPREUVES DE CERTIFICATION (VOIE FORMATION)
Compétence |
Epreuves en cours de formation |
Stages cliniques |
1 |
Epreuve écrite Mise en situation professionnelle |
Evaluation de chaque compétence réalisée lors de |
2 |
Epreuve écrite |
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3 |
Mise en situation professionnelle |
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4 |
Epreuve pratique |
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5 |
Epreuve en 2 parties : une partie écrite et une partie orale |
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6 |
Epreuve écrite |
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7 |
Epreuve écrite ou orale |
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8 |
Epreuve écrite |
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9 |
QCM Epreuves pratiques |
Néant |
LIEN VERS LE REFERENTIEL DE CERTIFICATION
Pour toute précision, contactez la DTEFP: