Certification délivrée par la Nouvelle-Calédonie

Libellé de la certification
AUXILIAIRE DE PUERICULTURE
Autorité certificatrice
Nouvelle-Calédonie
Niveau
3
Nomenclature NSF
331 : Diagnostic, exercice de la médecine et des professions de santé
Domaine d'activité
Santé
Résumé du référentiel professionnel

DESCRIPTION DE L'EMPLOI

L’auxiliaire de puériculture intervient auprès des enfants dans l’objectif d’assurer la continuité de la vie, leur bien-être et le développement de leur autonomie. Pour cela, elle assure les soins d’hygiène, l’habillage et les repas. Elle réalise également des activités d’éveil et d’éducation.

Son rôle s’inscrit dans une approche globale de l’enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité.

L’auxiliaire de puériculture participe à l’accueil et à l’intégration sociale d’enfants en situation de handicap, atteints de maladies chroniques, ou en situation de risque d’exclusion. 

ACTIVITES ET COMPETENCES

ACTIVITES

COMPETENCES ASSOCIEES

ACTIVITE 1

Prendre soin de l’enfant
dans ses activités de la vie quotidienne
de la naissance à l’adolescence

C1    Accompagner un enfant dans les activités d’éveil et de la vie quotidienne et les parents dans leur rôle éducatif

C2    Apprécier l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie

C3    Réaliser des soins adaptés à l’état clinique de l’enfant

C4    Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des personnes

C5    Etablir une communication adaptée à la personne et à son entourage

ACTIVITE 2

Observer l’enfant et mesurer
les principaux paramètres liés à son état
de santé et à son développement

C2    Apprécier l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie

C3    Réaliser des soins adaptés à l’état clinique de l’enfant

C8    Organiser son travail dans une équipe pluri professionnelle

ACTIVITE 3

Aider l’infirmier ou la puéricultrice
à la réalisation de soins

C2    Apprécier l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie

C3    Réaliser des soins adaptés à l’état clinique de l’enfant

C4    Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des personnes

C5    Etablir une communication adaptée à la personne et à son entourage

C8    Organiser son travail dans une équipe pluri professionnelle

C9    Identifier et prendre en charge une situation d’urgence à caractère médical

ACTIVITE 4

Assurer l’entretien de l’environnement immédiat de l’enfant et des matériels de soins et ludiques.

C5    Etablir une communication adaptée à la personne et à son entourage

C6    Utiliser les techniques d’entretien des locaux et du matériel spécifiques aux établissements sanitaires, sociaux, médico-sociaux et lieux d’accueil de la petite enfance

C8    Organiser son travail dans une équipe pluri professionnelle

ACTIVITE 5

Recueillir et transmettre ses observations
par oral et par écrit pour maintenir la continuité des soins et des activités

C2    Apprécier l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie

C7    Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins

C8    Organiser son travail dans une équipe pluri professionnelle

ACTIVITE 6

Accueillir, informer, accompagner l’enfant
et sa famille

C1    Accompagner un enfant dans les activités d’éveil et de la vie quotidienne et les parents dans leur rôle éducatif

C2    Apprécier l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie

C5    Etablir une communication adaptée à la personne et à son entourage

ACTIVITE 7

Réaliser des activités d’éveil, de loisirs

 et d’éducation

C1 : Accompagner un enfant dans les activités d’éveil et de la vie quotidienne et les parents dans leur rôle éducatif

C2 : Apprécier l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie

C4 : Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des personnes

C5 : Etablir une communication adaptée à la personne et à son entourage

ACTIVITE 8

Accueillir et accompagner des collègues et des stagiaires en formation

C8 : Organiser son travail dans une équipe pluri professionnelle

LIEN VERS LE REFERENTIEL PROFESSIONNEL DU DIPLOME

Emploi(s) type(s) accessible(s) - Nomenclature ROME
    • Réalise la prise en charge d'enfants de la naissance à quinze ans, les guide dans les gestes de la vie quotidienne et effectue des soins d'hygiène, de confort afin de contribuer à leur bien-être et leur développement.
    J1304 - J1304 Aide en puériculture Fiche J1304
Unités constitutives de la certification
  • CPU 1 :   Prendre soin de l’enfant dans ses activités de la vie quotidienne de la naissance à l’adolescence

  • CPU 2 :   Observer l’enfant et mesurer les principaux paramètres liés à son état de santé et à son développement
  • CPU 3 :   Aider l’infirmier ou la puéricultrice à la réalisation de soins
  • CPU 4 :   Assurer l’entretien de l’environnement immédiat de l’enfant et des matériels de soins et ludiques
  • CPU 5 :    Recueillir et transmettre ses observations par oral et par écrit pour maintenir la continuité des soins et des activités
  • CPU 6 :  Accueillir, informer, accompagner l’enfant et sa famille
  • CPU 7 :  Réaliser des activités d’éveil, de loisirs  et d’éducation
  • CPU 8 :  Accueillir et accompagner des collègues et des stagiaires en formation
  • CPU 9 :  Identifier et prendre en charge une situation d’urgence à caractère médical
Modalités d'accès et précisions sur la validation

VOIES D'ACCES A LA CERTIFICATION

☒Formation en continu

☒Formation modulaire

☒VAE

CONDITIONS D’ACCES A LA FORMATION

L’admission en formation conduisant au diplôme de la Nouvelle-Calédonie d’auxiliaire de puériculture est subordonnée à la réussite à des épreuves d’évaluation des prérequis. Ces épreuves sont organisées par l’organisme de formation sous contrôle de l’autorité certificatrice. Les épreuves de sélection comprennent un dossier de candidature, des tests de niveau et un entretien d’évaluation. Aucune condition de diplôme n’est requise pour passer les tests de niveau.

CONDITIONS D’ACCES VAE

  1. Le candidat doit justifier des compétences professionnelles acquises dans l'exercice d'une activité salariée, non salariée ou bénévole, en rapport direct avec le contenu de ce diplôme. La durée totale d'activité cumulée (en équivalent temps plein) exigée est au minimum de trois ans, soit 6 084 heures (base de 39h/semaine). Ne sont prises en considération dans ce décompte que les activités exercées au cours des douze dernières années, mesurées à compter de la date du dépôt du dossier de recevabilité.
  2. Le candidat doit présenter une AFGSU 2 en cours de validité.

EPREUVES DE CERTIFICATION (VOIE FORMATION)

Compétence

Epreuves en cours de formation

Stages cliniques

1

Epreuve écrite

Mise en situation professionnelle

Evaluation de chaque compétence réalisée lors de
chacun des stages cliniques

2

Epreuve écrite

3

Mise en situation professionnelle

4

Epreuve pratique

5

Epreuve en 2 parties : une partie écrite et une partie orale

6

Epreuve écrite

7

Epreuve écrite ou orale

8

Epreuve écrite

9

QCM

Epreuves pratiques

Néant

 

LIEN VERS LE REFERENTIEL DE CERTIFICATION

Références légales
Arrêté de création : n° 2020-1881/GNC du 24 novembre 2020 relatif à la création d’une certification de la Nouvelle-Calédonie d’auxiliaire de puériculture (JONC du 3 décembre 2020 – page 17 612)
Organismes habilités (Lieux de formations)
Aucun organisme n'est habilité à ce jour

Pour toute précision, contactez la DTEFP:

certification.dtefp@gouv.nc