Certification délivrée par la Nouvelle-Calédonie
SPECIALISATION « COMMERCIALISER DES PRODUITS DE FORMATION »
Le formateur par l’intermédiaire de sa structure, fait face à des demandes d’action de formation de plus en plus spécifiques et pointues qui nécessitent des connaissances de l’environnement technique du client et de son organisation.
Des rencontres (sur site le plus souvent) sont donc nécessaires pour faire connaitre l’activité formation de sa structure : offre standard (catalogue) mais également conseil à l’élaboration de l’offre intra des entreprises (formation adaptée).
L’organisme de formation est soumis au contexte particulier du cadre réglementaire propre à la formation professionnelle continue (Livre V du code du travail) et doit le plus souvent répondre à des attentes spécifiques de la part de financeurs publics (NC, Provinces).
Il entre dans une démarche de négociation commerciale dans l’objectif de la finalisation du produit formation.
Il entretient un relationnel client permanent, notamment à l’issu de la formation en réalisant un bilan (global ou individuel avec l’accord des parties) correspondant à un retour qualitatif de son action. Il devra aussi être en mesure de produire une attestation de compétence qui sera délivrée à
chaque candidat et qui validera les compétences acquises en cours de formation.
L’aboutissement de ce travail de recherche, de construction et de négociation est la signature d’une convention finalisée avec le client.
Dans le cadre de cette activité, le formateur doit être en capacité d’(e) :
- Identifier le marché de la formation en Nouvelle-Calédonie ;
- Prospecter les entreprises, analyser leur demande ;
- Développer son réseau et ses contacts ;
- Construire et organiser son plan d’action commerciale ;
- Conseiller, proposer et argumenter une solution formation ;
- Evaluer financièrement la prestation ;
- Coordonner le suivi administratif de l’action.
Cette activité concerne principalement les formateurs indépendants, ou sous-traitants, également dénommés « formateur consultant ». Elle se réalise au contact direct du client.
Elle peut également être mise en oeuvre par un formateur salarié d’une structure de formation, à qui a été confiée cette mission spécifique (chambre consulaire, organismes de formation privés…).
-
Réalise, dans le cadre de la formation continue, les apprentissages des savoirs et des savoir-faire de publics adultes ou jeunes afin de favoriser leur insertion professionnelle ou leur adaptation aux évolutions techniques et professionnelles.
Peut réaliser l'analyse des besoins de formation d'une structure et concevoir des produits pédagogiques.
Peut négocier la sous-traitance d'actions de formation.
Peut coordonner une équipe.k2111 - K2111 Formation professionnelle Fiche k2111
CPU 1 : Commercialiser des produits de formation
Les voies d’accès à la certification
Le certificat de spécialisation « Commercialiser des produits de formation » du diplôme de « Formateur d’adultes » est accessible par deux (2) voies distinctes :
- le parcours de formation, continu ou en alternance, sanctionné par un examen final,
- la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
Conditions d’accès à la certification
Certains prérequis sont nécessaires dès l’accès à cette spécialisation :
- Réussite au diplôme de Formateur d’Adultes.
OU
- Réussite à une certification professionnelle de niveau III portant sur le domaine de la formation / pédagogie d’adultes, enregistrée au RNCP, comprenant à minima les compétences du diplôme de formateur d’adultes.
L’accès par la formation continue ou en alternance
La certification est accessible aux candidats ayant suivi une formation continue ou en alternance.
Les candidats libres ne sont pas admis.
Les candidats se présentent aux épreuves avec une pièce d’identité valide.
L’accès par la V.A.E
La VAE est accessible à toute personne justifiant d’un parcours professionnel dans la formation d’adultes et la formation à distance pour un volume minimal de 4.000 heures de face à face pédagogique sur une durée minimale de trois (3) ans.
Le candidat s’adresse à la Direction de la Formation Professionnelle Continue pour obtenir un formulaire de demande de VAE (livret 1 – formulaire de recevabilité).
Les modalités d’évaluation du candidat VAE sont décrites au paragraphe 6.3 « Modalités d’évaluation pour les candidats VAE ».
En cas d’échec, le candidat ne peut se représenter au diplôme visé au cours de l’année civile. Il doit reformuler une nouvelle demande de recevabilité auprès de l’autorité certificatrice.