Certification délivrée par la Nouvelle-Calédonie

Libellé de la certification
Formateur d'adultes - Certificat de spécialisation mention Former à distance (inactive)
Autorité certificatrice
Nouvelle-Calédonie
Niveau
5
Nomenclature NSF
333t - Enseignement, Formation
Domaine d'activité
Services à la personne et à la collectivité
Résumé du référentiel professionnel

SPECIALISATION « FORMER A DISTANCE»

Conception pédagogique spécifique, la formation ouverte à distance, ou FOAD, s’appuie sur des processus d’apprentissage particuliers, sans forcément reposer sur du face à face présentiel.
Le formateur, appuyé le cas échéant de l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire, met en place un dispositif organisé et fondé sur des situations d’apprentissage complémentaires et plurielles en termes de lieux, de temps, de ressources humaines et technologiques et modalités pédagogiques.
Il facilite l’apprentissage des apprenants en mettant à disposition des ressources pédagogiques préalablement scénarisées et conçues via un outil informatique accessibles par internet.
Le formateur utilise cette méthode souple de formation, dite « ouverte » dans la mesure où elle est facilement accessible matériellement, qu’il organise en fonction des besoins individuels ou collectifs (individus, entreprise, territoire). Aussi, la méthode comporte des apprentissages individualisés, et l’accès à des ressources et compétences locales ou à distance, exécutée sous le contrôle non permanent du formateur.
Le formateur est le référent auprès des apprenants et assure pour cela un tutorat ayant pour principal objectif de soutenir leurs efforts d'apprentissage, mais qui peut également consister en un appui administratif ou technique. Il aide à rompre l'isolement et à atteindre les résultats des objectifs pédagogiques des apprenants.
Dans certains cas, le formateur anime une classe dite « virtuelle » : les apprenants sont connectés en simultané via une plateforme dédiée et interagissent entre eux et avec le formateur.
La FOAD comprend donc tout un ensemble de ressources, exercices, évaluations, interactivités accessibles en ligne, permettant les contacts apprenants/formateurs, et apprenants entre eux.
Si nécessaire, certaines parties de la formation peuvent toutefois être réalisées en présentiel, sous forme de séances de cours traditionnels.

Dans le cadre de cette activité, le formateur doit être en capacité d’(e) :
- Participer à l’analyse de la demande de FOAD.
- Etudier le besoin et la faisabilité de la formation à distance.
- Dissocier les temps de conception et de diffusion.
- Développer ses compétences techniques afin de mobiliser des outils spécifiques de diffusion et de communication (outils synchrones : chat, classe virtuelle…. et outils asynchrones : mails, forums, blogs, vidéos...).
- Scénariser des ressources de FOAD qui s’appuieront sur une ergonomie cognitive pensée pour l’apprenant.
- Repenser totalement son organisation en fonction de chacun des dispositifs proposés.
- Structurer son accompagnement sous forme de tutorat.
- Assurer l’e tutorat dont l’évaluation des apprentissages.
- Imaginer et construire des outils d’évaluation efficaces.

La FOAD est une situation éducative dans laquelle la transmission du savoir du formateur ou l’activité d’apprentissage est faite hors de la situation présentielle entre les différents acteurs. Ainsi, la formation est accessible où que l’on se trouve, en présence ou non des autres participants, via des outils informatiques « en ligne » spécifiques.
Dans ce cadre, le formateur doit reconsidérer son métier afin de créer des conditions pédagogiques et organisationnelles favorables à l’apprenant. En effet, seront modifiées l’écriture pédagogique, les outils, les prérequis, et l’organisation du parcours de l’apprenant.
Il joue un rôle de facilitateur entre le contenu et l’apprenant, pour aider celui-ci à tirer le meilleur parti des ressources à sa disposition.

La FOAD se caractérise et se distingue par sa flexibilité : l’apprenant est considéré dans sa dimension individuelle (disponibilité, mode de vie, localisation géographique, contraintes professionnelles et familiales…), il peut gérer de manière autonome le temps consacré à son apprentissage (rythme
personnalisé, sujets ciblés…) selon ses contraintes.
Enfin, et outre le fait de permettre une véritable individualisation, la FOAD offre le développement de l’autoformation, entendu au sens où l’apprenant est acteur de son parcours.

 

 

 

Emploi(s) type(s) accessible(s) - Nomenclature ROME
  • Réalise, dans le cadre de la formation continue, les apprentissages des savoirs et des savoir-faire de publics adultes ou jeunes afin de favoriser leur insertion professionnelle ou leur adaptation aux évolutions techniques et professionnelles.
    Peut réaliser l'analyse des besoins de formation d'une structure et concevoir des produits pédagogiques.
    Peut négocier la sous-traitance d'actions de formation.
    Peut coordonner une équipe.

    k2111 - K2111 Formation professionnelle Fiche k2111
Liens vers d'autres certifications - Fiche 1
Unités constitutives de la certification

CPU 1 : Former à distance

Modalités d'accès et précisions sur la validation

Les voies d’accès à la certification

Le certificat de spécialisation « Former à distance » du diplôme de « Formateur d’adultes » est accessible par deux (2) voies distinctes :

- le parcours de formation, continu ou en alternance, sanctionné par un examen final,
- la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Conditions d’accès à la certification

Certains prérequis sont nécessaires dès l’accès à cette spécialisation :

- Réussite au diplôme de Formateur d’Adultes.
OU
- Réussite à une certification professionnelle de niveau III portant sur le domaine de la formation / pédagogie d’adultes, enregistrée au RNCP, comprenant à minima les compétences du diplôme de formateur d’adultes.

De plus, il est recommandé que les candidats possèdent un niveau en informatique suffisant (ex : utilisateur régulier power point et du web)

L’accès par la formation continue ou en alternance

La certification est accessible aux candidats ayant suivi une formation continue ou en alternance.
Les candidats libres ne sont pas admis.
Les candidats se présentent aux épreuves avec une pièce d’identité valide.

L’accès par la V.A.E

La VAE est accessible à toute personne justifiant d’un parcours professionnel dans la formation d’adultes et la formation à distance d’au moins trois (3) ans.

Le candidat s’adresse à la Direction de la Formation Professionnelle Continue pour obtenir un formulaire de demande de VAE (livret 1 – formulaire de recevabilité).

Les modalités d’évaluation du candidat VAE sont décrites au paragraphe 6.3 « Modalités d’évaluation pour les candidats VAE ».

En cas d’échec, le candidat ne peut se représenter au diplôme visé au cours de l’année civile. Il doit reformuler une nouvelle demande de recevabilité auprès de l’autorité certificatrice.

Références légales
Arrêté n° 2015-1269/GNC du 7 juillet 2015 portant création d’une certification professionnelle de la Nouvelle-Calédonie : certificat de spécialisation du diplôme de Formateur d’Adultes – « Former à distance »