Certification délivrée par la Nouvelle-Calédonie
Description de l'emploi
L’éducateur en milieu scolaire est chargé de l’accueil et de l’encadrement des apprenants au sein des établissements d’enseignement secondaires et des internats, ainsi qu’aux abords de l’établissement ou encore lors de sorties scolaires, en dehors des temps de cours ou de formation..
Il est une des personnes référentes dont le rôle est pleinement identifié dans les projets d’établissement et d’internat.
Le métier d’éducateur en milieu scolaire s’articule autour de l’accompagnement des enfants, adolescents ou jeunes adultes. Il intervient sur l’ensemble des problématiques pédagogiques, sociales et administratives. Les aspects pédagogiques et sociaux de la fonction constituent cependant le volet principal de son activité, les tâches administratives qui lui sont confiées n’étant que complémentaires.
Il exerce son activité en respectant un cadre déontologique et le secret professionnel inhérent au type d’information portés à sa connaissance.
L’éducateur en milieu scolaire met en œuvre les conditions nécessaires à l’équilibre personnel, à la réussite scolaire et à la socialisation des jeunes que les parents confient à l’établissement, et ce en toute sécurité matérielle, physique et morale.
Activités / compétences
ACTIVITES TYPES |
COMPETENCES |
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1 |
Accompagner l’apprenant vers sa réussite scolaire |
C1 |
Accompagner les apprenants dans leurs apprentissages scolaires. |
C2 |
Assurer une surveillance active des lieux et temps transitionnels |
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C8 |
S’inscrire dans une démarche de partenariat avec les membres de la communauté éducative. |
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C9 |
Analyser ses pratiques professionnelles |
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2 |
Favoriser l’autonomie et l’inclusion sociale des apprenants. |
C2 |
Assurer une surveillance active des lieux et temps transitionnels |
C3 |
Prévenir le décrochage, l’exclusion et remobiliser |
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C4 |
Animer ou accompagner une action éducative |
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C5 |
Accompagner à l’autonomie |
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C8 |
S’inscrire dans une démarche de partenariat avec les membres de la communauté éducative |
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C9 |
Analyser ses pratiques professionnelles |
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3 |
Participer à la gestion administrative des dossiers des apprenants. |
C6 |
Vérifier et gérer l’assiduité. |
C7 |
Aider à la gestion des dossiers administratifs des apprenants |
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C8 |
S’inscrire dans une démarche de partenariat avec les membres de la communauté éducative |
LIEN AVEC LE REFERENTIEL PROFESSIONNEL DU DIPLOME
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- Mène des actions de médiation auprès d'un public ou d'institutions afin de contribuer à renforcer la cohésion sociale. Etablit ou rétablit, par une démarche de médiation, la relation entre des personnes ou une personne et une structure. Contribue à la résolution de situations conflictuelles entre deux parties.
- Peut coordonner une équipe de médiateurs sociaux.
K1204 - K1204 Médiation sociale et facilitation de la vie en société Fiche K1204 -
Organise et met en place des actions socioéducatives pour un public en difficulté (enfants, adultes, personnes handicapées, ...) afin de favoriser son insertion ou sa réinsertion sociale.
Peut intervenir dans le cadre de mesures judiciaires.
Peut coordonner l'activité d'une équipe.K1207 - K1207 Intervention socioéducative Fiche K1207
- Certificat professionnel unitaire n° 1 : Accompagner l’apprenant vers sa réussite scolaire
- Certificat professionnel unitaire n° 2 : Favoriser l’autonomie et l’inclusion sociale des apprenants
- Certificat professionnel unitaire n°3 : Participer à la gestion administrative des dossiers des apprenants
VOIE D’ACCES A LA CERTIFICATION
Le diplôme de « Educateur en Milieu Scolaire » est accessible par trois (3) voies distinctes :
- ☒Formation en continu
- ☒Formation modulaire
- ☒VAE
EPREUVES DE CERTIFICATION
Epreuve |
CPU1 |
CPU2 |
CPU2 |
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Epreuve pratique Mise en situation professionnelle + entretien technique |
X |
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Epreuve pratique Mise en situation professionnelle + entretien technique |
X |
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Etude de cas + entretien |
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X |
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Epreuve orale Présentation d’un projet d’animation à finalité éducative |
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X |
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Dossier professionnel Rédaction d’un rapport professionnel et entretien |
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X |
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Etude de cas traitement d’un dossier administratif |
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X |
Entretien final |
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CONDITIONS D’ACCES A LA FORMATION
Conditions à réunir pour entrer en formation :
- Etre titulaire d’un diplôme de niveau 4 (IV)
- Ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation pénale, incompatible avec l’exercice du métier.
Puis, vérification de certains prérequis par une commission d’admission :
- 1ère étape d’admissibilité : vérification des capacités rédactionnelles et d’analyse du candidat ;
- 2ème étape d’admission : évaluation des aptitudes et motivations des candidats à exercer le métier d’éducateur en milieu scolaire.