Certification délivrée par la Nouvelle-Calédonie

Libellé de la certification
ENCADRANT TECHNIQUE ET PEDAGOGIQUE EN INSERTION PROFESSIONNELLE
Autorité certificatrice
Nouvelle-Calédonie
Niveau
4
Nomenclature NSF
332t Aide, conseil, orientation, soutien socio-éducatif
Domaine d'activité
Services à la personne et à la collectivité
Résumé du référentiel professionnel

DESCRIPTION DE L'EMPLOI

L’encadrant technique et pédagogique en insertion professionnelle accompagne des personnes, ayant des difficultés d’insertion professionnelle, à l’acquisition d’une employabilité suffisante pour une intégration pérenne dans le monde du travail. Il intervient auprès de personnes pouvant rencontrer des difficultés sociales ou en situation de handicap. Il utilise la production de biens et de services comme support à leur accompagnement, au développement de leur autonomie, à leur épanouissement et à leur insertion dans le milieu ordinaire.

L’encadrant technique assure la préparation technique de l’activité en déterminant les besoins logistiques et en planifiant la production. Il assure également la préparation pédagogique en concevant les séances d’apprentissage à partir des tâches professionnelles mises en œuvre sur le chantier.

Il met en place une activité de production, support d’apprentissage et l’utilise afin que le public visé acquière ou retrouve des repères professionnels en vue de la construction ou de la consolidation d'un projet d'insertion ou de réinsertion, élaboré avec l’équipe pluridisciplinaire. Il s'appuie sur des activités de travail pour faire acquérir à son groupe les savoirs de base et les savoir-être définis dans le référentiel du certificat de compétences essentielles de la Nouvelle-Calédonie * ainsi que certains savoir-faire professionnels attendus dans une entreprise. Il est responsable de l'atteinte des objectifs de production de son unité.

Il suit et accompagne les bénéficiaires du dispositif dans leur parcours d’insertion en créant les conditions favorables à leur réussite. Il évalue leurs acquis en termes de compétences et de comportement vis-à-vis de l’activité professionnelle. Il participe, le cas échéant, au processus d’évaluation du candidat menant à la délivrance du certificat de compétences essentielles. Il réalise le bilan de son activité.

* cf Arrêté n°2017-1495/GNC du 4 juillet 2017 relatif au certificat de compétences essentielles de la NC

ACTIVITES ET COMPETENCES

LIEN VERS LE REFERENTIEL PROFESSIONNEL DU DIPLOME

Emploi(s) type(s) accessible(s) - Nomenclature ROME
  • Organise une activité de production et accompagne dans sa réalisation des personnes handicapées ou en difficultés sociales, afin de favoriser leur adaptation/réadaptation ou insertion professionnelle.
    Peut coordonner l'activité d'une équipe.

    K1203 - K1203 Encadrement technique en insertion Fiche K1203
  • Organise et met en place des actions socioéducatives pour un public en difficulté (enfants, adultes, personnes handicapées, ...) afin de favoriser son insertion ou sa réinsertion sociale.
    Peut intervenir dans le cadre de mesures judiciaires.
    Peut coordonner l'activité d'une équipe.

    K1207 - K1207 Intervention socioéducative Fiche K1207
Unités constitutives de la certification
  • Certificat professionnel unitaire (CPU) n° 1 : Assurer la préparation technique et pédagogique de l’activité de production
  • Certificat professionnel unitaire (CPU) n° 2 : Assurer l’encadrement technique et pédagogique de l’activité de production
  • Certificat professionnel unitaire (CPU) n° 3 : Suivre, évaluer et valoriser les acquis
Modalités d'accès et précisions sur la validation

VOIE D’ACCES A LA CERTIFICATION

☒Formation en continu

☒Formation modulaire

☒VAE

CONDITIONS D’ACCES A LA FORMATION

Les candidats doivent :

  • avoir une expérience professionnelle minimale dans l’activité support,
  • être en possession d’une attestation justifiant la maîtrise des fonctions de bases des outils bureautiques et des outils numériques.

LIEN VERS LE REFERENTIEL DE CERTIFICATION DU DIPLOME

Références légales
Arrêté de création : arrêté n° 2020 - 645 /GNC du 5 mai 2020 relatif à la création d’une certification de la Nouvelle-Calédonie d’encadrant technique et pédagogique en insertion professionnelle (JONC du 14 mai 2020 – page 5327)
Organismes habilités (Lieux de formations)
IFAP
27 rue du capitaine Perraud - Faubourg Blanchot Nouméa
Tél: 24.64.00