Certification délivrée par la Nouvelle-Calédonie
DESCRIPTION DE L'EMPLOI
Le moniteur d’arts martiaux exerce en autonomie dans les disciplines considérées (judo-jujitsu ou karaté ou aïkido). Les modes d’intervention qu’il développe s’inscrivent dans une logique de travail principalement ludique et collectif et prennent en compte les démarches d’éducation à la citoyenneté et au maintien de la santé (jeux d’opposition, parcours athlétiques et de motricité, ateliers multiformes…).Il initie et perfectionne certains publics. Il est responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel. Il assure la sécurité du public dont il a la charge dans un objectif de socialisation, de développement des habiletés motrices fondamentales et spécifiques et d’amélioration de la condition physique.
Il encadre des activités de découverte, de sensibilisation, d’animation et d’éducation en prenant en compte les attentes et les capacités du public tout en respectant et faisant respecter le code moral et la réglementation en vigueur. Il prépare un pratiquant ou un groupe de pratiquants jusqu’au 1er niveau de compétition pour les disciplines compétitives et jusqu’au 1er niveau de grade (DAN ou niveau technique équivalent) pour les disciplines sans compétition.
Le moniteur d’arts martiaux est reconnu comme le contact privilégié au sein de la structure. Il connaît la réglementation sportive et les acteurs du sport : responsables en charge de la gestion de la structure qui l’emploie, cadres techniques fédéraux, personnes participants au soutien direct ou indirect de la structure (agents municipaux et/ou provinciaux), parents, vendeurs de matériels sportifs…Il participe aux relations professionnelles avec toutes les personnes impliquées dans le fonctionnement de la structure. Il peut être amené à prendre part à des actions de promotion et de développement de la structure.
Le moniteur d’arts martiaux exerce son activité principalement au sein d’associations sportives affiliées aux fédérations de tutelle. Salarié ou travailleur indépendant, il travaille également pour :
- Des collectivités publiques (communes, provinces),
- Des structures privées (comités d’entreprises, associations sportives, associations socio-éducatives, comités provinciaux…),
- Des structures à caractère social et médico-social (Instituts médico éducatifs, foyers éducatifs…).
Il peut également être amené à se déplacer pour se rendre sur des lieux d’exercices variés (évènements, compétitions, rencontres, stages…).
Son intervention s’oriente vers les publics suivants :
- Mineurs : dans le cadre d’activités scolaires et périscolaires, de stages sportifs via des écoles de sport, de centres de vacances.
- Adultes : dans le cadre d’activités de découverte, de sport santé, démonstrations.
- Publics en situation de handicap : le titulaire du diplôme peut encadrer une (ou plusieurs personnes) sous réserve du respect de la réglementation en vigueur et de la présence d’un accompagnateur formé à ce type de public.
CONDITIONS D'ACCES A L'EMPLOI
Pour accéder à l’emploi de moniteur d’arts martiaux, la personne doit :
- Posséder le diplôme de moniteur d’arts martiaux dans la discipline choisie,
- Fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l’encadrement des arts martiaux,
- Etre titulaire du diplôme PSC1 (prévention et secours civiques de 1er niveau) ou tout autre certification équivalente et à jour des recyclages obligatoires,
- Etre ceinture noire 1ère DAN dans la discipline choisie,
- Etre majeur.
ACTIVITES ET COMPETENCES
LIEN VERS LE REFERENTIEL PROFESSIONNEL DU DIPLOME
-
Organise et anime des activités sportives dans une ou plusieurs disciplines afin de former ou entraîner le public selon ses besoins (loisirs, initiation, compétition, ...) et les règles de sécurité des personnes.
Peut mener des actions de surveillance et de sauvetage en milieu aquatique.
Peut effectuer le suivi et la préparation (physique, technique, ...) de sportifs de haut niveau.
Peut coordonner l'activité d'une équipe et l'encadrement technique d'une discipline ou spécialité sportive
Peut gérer une structure sportive.G1204 - G1204 Éducation en activités sportives Fiche G1204
CPU 1 : Participer à la conception d’un cycle d’apprentissage en cohérence avec le projet de la structure
CPU 2 : Encadrer et évaluer une séance d’apprentissage dans la discipline choisie
CPU 3 : Participer au fonctionnement et au projet de développement de la structure
MODALITES D'ACCES A LA CERTIFICATION
☒Formation en continu
☒Formation modulaire
☒VAE
EPREUVES DE CERTIFICATION
Voie Formation
Le candidat se présente à l’examen final muni :
1.° D’une copie du SST en cours de validité,
2.° D’un livret de suivi de la formation présentant les résultats des évaluations réalisées en cours de formation,
3.° D’une attestation de suivi d’un stage pratique dans une structure d’activités physiques et sportives dans la discipline choisie d’une durée minimum de 70 heures dont 40 heures en face à face pédagogique avec différents types de publics, sous la responsabilité d’un tuteur titulaire au minimum d’un diplôme reconnu dans la discipline concernée permettant l’encadrement d’un public en toute autonomie et avec une ancienneté d’au moins 3 ans.
Voie VAE
Pour l’inscription à l’examen, les candidats devront :
- Fournir le dossier de validation (livret 2),
- Fournir une copie du SST en cours de validité,
- Fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l’encadrement des arts martiaux dans l’option choisie,
- Produire un extrait de casier judiciaire n°3 permettant de vérifier que la personne répond à la réglementation en vigueur pour l’exercice de cette activité
- Etre titulaire de la ceinture noire 1er DAN dans l’option choisie.
MODALITES D'ACCES A LA FORMATION
Pour être admis à la formation préparant au diplôme de la Nouvelle-Calédonie de « moniteur canoë kayak, va’a et disciplines associées », les candidats doivent :
- Satisfaire à 3 tests :
- un test de natation :
Effectuer un parcours de 100 mètres avec deux immersions dont une sous obstacle, et remorquer un mannequin sur 15 mètres, - un test physique :
Ramer pendant 40 minutes sur un parcours en triangle (support de navigation au choix du (de la) candidat(e)), - un test technique :
Réaliser un parcours balisé par des bouées en effectuant des manœuvres spécifiques. Les candidats justifiant de l’attestation fédérale « pagaie verte -eau calme ou mer » sont dispensés des tests physiques et techniques. (cf. contenu du test – page suivante)
- un test de natation :
- Fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l’encadrement du canoë kayak, va’a et disciplines associées
- Produire un extrait de casier judiciaire n°3 permettant de vérifier que la personne répond à la réglementation en vigueur pour l’exercice de cette activité
- Maîtriser les bases de la bureautique et de l’outil internet (B2I ou PCIE),
- Maîtriser des savoirs académiques nécessaires au suivi de la formation (domaine de compétences n°1 du certificat de Compétences essentielles),
- Maîtriser un niveau suffisant en anglais (niveau A1 du cadre européen commun de référence pour les langues) (cf. glossaire de la certification professionnelle – page 16).
EQUIVALENCES DE CPU
Les personnes titulaires des diplômes suivants :
- Certificat fédéral d’enseignement bénévole (CFEB) pour le judo,
- Diplôme d’instructeur fédéral (DIF) pour le karaté,
- Brevet fédéral d’aïkido
peuvent à leur demande se voir accorder par l’autorité certificatrice une équivalence pour le CPU3 (participer au fonctionnement et au projet de développement de la structure) du diplôme de la Nouvelle-Calédonie de moniteur d’arts martiaux.
Elles devront justifier d’une expérience en Nouvelle-Calédonie de 150 heures en continu ou discontinu sur les trois dernières années au sein d’une structure d’arts martiaux en ayant participé à son fonctionnement ou à l’organisation de manifestations sportives (hors enseignement en face à face pédagogique).