Certification délivrée par la Nouvelle-Calédonie
Domaines de compétences (DC) |
Activités Types (AT) |
Tâches |
DC1 - Accompagnement social et éducatif spécialisé
DC2 - Participation à l’élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé
DC3 - Travail en équipe pluri-professionnelle
DC4 - Implication dans les dynamiques institutionnelles |
AT1 – Exercice d’une relation éducative au sein d’un espace collectif |
- Engage et s’inscrit dans une relation avec chaque personne par la disponibilité à l’autre, l’écoute, l’observation et la compréhension |
AT2 – Animation et organisation de la vie quotidienne dans une visée de socialisation et d’intégration |
- Anime et régule la vie de groupe afin de susciter une dynamique structurante entre individu et collectif |
|
AT3 – Participation au dispositif institutionnel |
- Se situe et agit au sein d’une équipe pluri-professionnelle |
-
Organise et met en place des actions socioéducatives pour un public en difficulté (enfants, adultes, personnes handicapées, ...) afin de favoriser son insertion ou sa réinsertion sociale.
Peut intervenir dans le cadre de mesures judiciaires.
Peut coordonner l'activité d'une équipe.K1207 - K1207 Intervention socioéducative Fiche K1207
CPU 1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé.
CPU 2 : Participation à l'élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé.
CPU 3 : Travail en équipe pluri-professionnelle.
CPU 4 : Implication dans les dynamiques institutionnelles.
Voies d’accès à la certification
- après un parcours de formation continue et / ou en alternance
- après un cumul dans un délai déterminé de certificats professionnels unitaires correspondant à chaque domaine de compétence (DC) constitutif de la certification
- après validation des acquis de l’expérience (VAE)
Modalités d'évaluation et délivrance de la certification
(parcours de formation, alternance et cumul de CPU)
CPU 1 Accompagnement social |
- présentation et soutenance d’une note de réflexion - épreuve terminale -
- évaluation des capacités du candidat à conduire des activités à destination d’un groupe - en cours de formation -
|
CPU 2 Participation à l’élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé
|
- entretien portant sur la formation pratique - épreuve terminale - |
CPU 3 Travail en équipe pluri-professionnelle
|
- entretien à partir d’un dossier thématique - épreuve terminale -
- évaluation en stage des capacités du candidat à travailler en équipe pluri-professionnelle - cours de formation -
|
CPU 4 Implication dans les dynamiques institutionnelles
|
- épreuve écrite sur les dynamiques institutionnelles - épreuve terminale -
- composition sur le cadre institutionnel et la position du moniteur-éducateur - cours de formation -
|
Un CPU est validé lorsque le (la) candidat(e) obtient une note moyenne au moins égale à 10 sur 20 aux épreuves du CPU considéré.
Validation des acquis de l’expérience (VAE)
Le (la) candidat(e) ayant pour objectif de valider ses acquis professionnels doit justifier d’une expérience professionnelle, bénévole ou salarié(e), d’au moins trois ans, et doit présenter à la direction des affaires sanitaires et sociales de la Nouvelle-Calédonie, un dossier attestant de la maîtrise des compétences définies dans le référentiel professionnel, et qui sera soutenu par le (la) candidat(e) devant le jury du diplôme.
Composition des jurys (toutes voies d'accès)
Le jury du diplôme de moniteur-éducateur est nommé par arrêté du gouvernement.
Il est formé :
- du directeur des affaires sanitaires et sociales de la Nouvelle-Calédonie ou son représentant (président du jury)
- du directeur de l’organisme de formation habilité par arrêté du g
Téléphone :
24.38.40
Mail:
accueil@ifpssnc.nc
Adresse:
12 rue Juliette Bernard - Nouville, Nouméa
BP 587 - 98845 NOUMEA CEDEX