Certification délivrée par la Nouvelle-Calédonie

Libellé de la certification
Moniteur éducateur
Autorité certificatrice
Nouvelle-Calédonie
Niveau
4
Nomenclature NSF
332t : Aide, conseil, orientation, soutien socio-éducatif
Domaine d'activité
Santé
Résumé du référentiel professionnel

 

Domaines de compétences (DC)

Activités Types (AT)

Tâches

 

 

 DC1 - Accompagnement social et éducatif spécialisé

 

   

DC2 - Participation à l’élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé

 

 

DC3 - Travail en équipe pluri-professionnelle

 

 

DC4 - Implication dans les dynamiques institutionnelles

  

 

 AT1 – Exercice d’une relation éducative au sein d’un espace collectif

- Engage et s’inscrit dans une relation avec chaque personne par la disponibilité à l’autre, l’écoute, l’observation et la compréhension 
- Contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets individuels 
- Interroge et réajuste des pratiques
- Œuvre au développement des potentialités et à la compensation des difficultés des personnes dont il a la charge

 

 

 AT2 – Animation et organisation de la vie quotidienne dans une visée de socialisation et d’intégration

- Anime et régule la vie de groupe afin de susciter une dynamique structurante entre individu et collectif 
- Soutien l’inscription des personnes dans l’organisation spatio-temporelle de la vie quotidienne 
- Construit et anime des activités dans les domaines des apprentissages, des loisirs, de la culture dans et hors de l’institution 
- Favorise l’autonomie et la promotion des personnes et des groupes en créant des situations et des opportunités d’interaction avec l’environnement social

 

  AT3 – Participation au dispositif institutionnel

- Se situe et agit au sein d’une équipe pluri-professionnelle 
- Concourt à l’élaboration de l’action éducative 
- Participe à l’élaboration et la mise en œuvre d’actions éducatives, dans le cadre d’un projet global 
- Appuie l&r

Emploi(s) type(s) accessible(s) - Nomenclature ROME
  • Organise et met en place des actions socioéducatives pour un public en difficulté (enfants, adultes, personnes handicapées, ...) afin de favoriser son insertion ou sa réinsertion sociale.
    Peut intervenir dans le cadre de mesures judiciaires.
    Peut coordonner l'activité d'une équipe.

    K1207 - K1207 Intervention socioéducative Fiche K1207
Unités constitutives de la certification

CPU 1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé.
CPU 2 : Participation à l'élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé.
CPU 3 : Travail en équipe pluri-professionnelle.
CPU 4 : Implication dans les dynamiques institutionnelles.

Modalités d'accès et précisions sur la validation

Voies d’accès à la certification 

  • après un parcours de formation continue et / ou en alternance
  • après un cumul dans un délai déterminé de certificats professionnels unitaires correspondant à chaque domaine de compétence (DC) constitutif de la certification
  • après validation des acquis de l’expérience (VAE)

Modalités d'évaluation et délivrance de la certification
(parcours de formation, alternance et cumul de CPU)

 

 CPU 1 Accompagnement social
et éducatif spécialisé

 - présentation et soutenance d’une note de réflexion - épreuve terminale -
 - évaluation des capacités du candidat à conduire des activités à destination d’un groupe - en cours de formation -
CPU 2 Participation à l’élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé
 
 - entretien portant sur la formation pratique - épreuve terminale -
CPU 3 Travail en équipe pluri-professionnelle
 -  entretien à partir d’un dossier thématique - épreuve terminale -
 - évaluation en stage des capacités du candidat à travailler en équipe pluri-professionnelle - cours de formation -
CPU 4 Implication dans les dynamiques institutionnelles
 - épreuve écrite sur les dynamiques institutionnelles - épreuve terminale -
 - composition sur le cadre institutionnel et la position du moniteur-éducateur - cours de formation -

 
Un CPU est validé lorsque le (la) candidat(e) obtient une note moyenne au moins égale à 10 sur 20 aux épreuves du CPU considéré.

Sont déclarés reçus au diplôme de moniteur éducateur les candidat(e)s qui ont obtenu les 4 CPU constitutifs du diplôme.

Validation des acquis de l’expérience (VAE)

Le (la) candidat(e) ayant pour objectif de valider ses acquis professionnels doit justifier d’une expérience professionnelle, bénévole ou salarié(e), d’au moins trois ans, et doit présenter à la direction des affaires sanitaires et sociales de la Nouvelle-Calédonie, un dossier attestant de la maîtrise des compétences définies dans le référentiel professionnel, et qui sera soutenu par le (la) candidat(e) devant le jury du diplôme.

Composition des jurys (toutes voies d'accès)

Le jury du diplôme de moniteur-éducateur est nommé par arrêté du gouvernement.

Il est formé : 

  • du directeur des affaires sanitaires et sociales de la Nouvelle-Calédonie ou son représentant (président du jury)
  • du directeur de l’organisme de formation habilité par arrêté du g
Références légales
Arrêté n°2011- 455/GNC du 22 février 2011 relatif à la création d'une certification professionnelle de la Nouvelle-Calédonie : Diplôme de moniteur éducateur (DME)
Organismes habilités (Lieux de formations)
IFPSS - Institut de Formation des Professions Sanitaires et Sociales

Téléphone :
24.38.40
Mail:
accueil@ifpssnc.nc
Adresse:
12 rue Juliette Bernard - Nouville, Nouméa
BP 587 - 98845 NOUMEA CEDEX