Certification délivrée par la Nouvelle-Calédonie
Ce diplôme a obtenu l'équivalence avec le diplôme d'Etat de moniteur éducateur : voir fiche du diplôme au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Le moniteur-éducateur exerce ses fonctions auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes en difficultés, handicapés ou en situation de dépendance. Ces fonctions peuvent s’étendre aux personnes hospitalisées ou bénéficiant d’une prise en charge en hôpital de jour ainsi qu’aux enfants et adolescents placés par mesure de justice.
Avec patience, disponibilité et écoute, le moniteur éducateur, au travers d’un accompagnement quotidien, apporte son soutien aux personnes dans les actes de leur vie. Il les aide à surmonter les épreuves qu’elles traversent et à trouver leur autonomie.
Au sein d’établissements spécialisés, le moniteur éducateur met en place des projets éducatifs et de loisirs pour faciliter l’intégration des personnes qu’il accompagne. Il participe donc à la fois à l’élaboration, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne du patient en liaison avec les autres professionnels de l’éducation spécialisée.
Le moniteur éducateur doit être autonome dans ses déplacements. Il est vivement conseillé de détenir le permis B.
ACTIVITES / COMPETENCES
LIEN VERS LE REFERENTIEL PROFESSIONNEL DU DIPLOME
-
Organise et met en place des actions socioéducatives pour un public en difficulté (enfants, adultes, personnes handicapées, ...) afin de favoriser son insertion ou sa réinsertion sociale.
Peut intervenir dans le cadre de mesures judiciaires.
Peut coordonner l'activité d'une équipe.K1207 - K1207 Intervention socioéducative Fiche K1207
CPU 1 : Accompagner à la vie sociale, relationnelle et citoyenne
CPU 2 : S'intégrer dans un dispositif partenarial et travailler en équipe pluri-professionnele
CPU 3: Participer à l'élaboration et à la conduite du projet personnalisé.
MODALITES D’ACCES A LA CERTIFICATION ET A LA FORMATION
Voies d’accès à la certification
Le diplôme de «moniteur éducateur » est accessible :
Le candidat fournira avant la date d’examen :
Accès suite à un parcours continu de formation
La certification est accessible aux candidats ayant suivi un parcours continu de formation dans un organisme habilité par la Direction de la Formation Professionnelle Continue et préparant à l’ensemble des épreuves.
Accès suite à un parcours discontinu de formation après validation partielle
Accès par la validation des acquis de l’expérience
La certification est accessible par la voie de la VAE à toute personne justifiant d’un parcours professionnel continu ou discontinu sur un poste équivalent aux fonctions de moniteur éducateur, d’une durée minimale de 3 ans.
Conditions d’accès à la formation
Les candidats doivent satisfaire à deux étapes d’évaluation permettant :
- d’une part, de vérifier que la personne maîtrise les savoirs académiques nécessaires au suivi de la formation (épreuves d’admissibilité),
Nature et organisation des épreuves d’admissibilité
Nature et organisation des épreuves d’admission
Des équivalences de CPU sont possibles pour les titulaires de certains diplômes proches (voir le référentiel de certification page 6 pour plus de détails).
Des allégements de certains modules de formation sont possibles pour les titulaires de certains diplômes proches (voir le référentiel de certification page 6 pour plus de détails).
LIEN VERS LE REFERENTIEL DE CERTIFICATION DU DIPLOME
Pour toute précision, contactez la DTEFP: