Certification délivrée par la Nouvelle-Calédonie

Libellé de la certification
MONITEUR EDUCATEUR
Autorité certificatrice
Nouvelle-Calédonie
Niveau
4
Nomenclature NSF
332 Travail social
Domaine d'activité
Services à la personne et à la collectivité
Résumé du référentiel professionnel

Ce diplôme a obtenu l'équivalence avec le diplôme d'Etat de moniteur éducateur : voir fiche du diplôme au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

 

Le moniteur-éducateur exerce ses fonctions auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes en difficultés, handicapés  ou en situation de dépendance. Ces fonctions peuvent s’étendre aux personnes hospitalisées ou bénéficiant d’une prise en charge en hôpital de jour ainsi qu’aux enfants et adolescents placés par mesure de justice.

Avec patience, disponibilité et écoute, le moniteur éducateur, au travers d’un accompagnement quotidien, apporte son soutien aux personnes dans les actes de leur vie. Il les aide à surmonter les épreuves qu’elles traversent et à trouver leur autonomie.

Au sein d’établissements spécialisés, le moniteur éducateur met en place des projets éducatifs et de loisirs pour faciliter l’intégration des personnes qu’il accompagne. Il participe donc à la fois à l’élaboration, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne du patient en liaison avec les autres professionnels de l’éducation spécialisée.

Le moniteur éducateur doit être autonome dans ses déplacements. Il est vivement conseillé de détenir le permis B.

ACTIVITES / COMPETENCES

 

LIEN VERS LE REFERENTIEL PROFESSIONNEL DU DIPLOME

Emploi(s) type(s) accessible(s) - Nomenclature ROME
  • Organise et met en place des actions socioéducatives pour un public en difficulté (enfants, adultes, personnes handicapées, ...) afin de favoriser son insertion ou sa réinsertion sociale.
    Peut intervenir dans le cadre de mesures judiciaires.
    Peut coordonner l'activité d'une équipe.

    K1207 - K1207 Intervention socioéducative Fiche K1207
Unités constitutives de la certification

CPU 1 : Accompagner à la vie sociale, relationnelle et citoyenne

CPU 2 : S'intégrer dans un dispositif partenarial et travailler en équipe pluri-professionnele

CPU 3: Participer à l'élaboration et à la conduite du projet personnalisé.

Modalités d'accès et précisions sur la validation

MODALITES D’ACCES A LA CERTIFICATION ET A LA FORMATION

Voies d’accès à la certification

Le diplôme de «moniteur éducateur » est accessible :

- Suite à un parcours continu de formation préparant aux trois certificats professionnels unitaires (CPU),
- Suite à un parcours discontinu de formation ou suite à une validation partielle de CPU,
- Par la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Le candidat fournira avant la date d’examen :

- Pour les candidats issus d’un parcours de formation (continu ou discontinu), un livret de suivi de la formation présentant les résultats des évaluations réalisées en cours de formation,
- Pour les candidats VAE : le dossier de validation (livret 2).

Accès suite à un parcours continu de formation

La certification est accessible aux candidats ayant suivi un parcours continu de formation dans un organisme habilité par la Direction de la Formation Professionnelle Continue et préparant à l’ensemble des épreuves.

Accès suite à un parcours discontinu de formation après validation partielle

La certification est accessible aux candidats ayant préparé l’ensemble des CPU dans un organisme habilité par la Direction de la Formation Professionnelle Continue.
La certification est accessible aux personnes ayant obtenu des certificats professionnels unitaires, dans un délai de cinq ans maximum.

Accès par la validation des acquis de l’expérience

La certification est accessible par la voie de la VAE à toute personne justifiant d’un parcours professionnel continu ou discontinu sur un poste équivalent aux fonctions de moniteur éducateur, d’une durée minimale de 3 ans.

Conditions d’accès à la formation

Les candidats doivent satisfaire à deux étapes d’évaluation permettant :

- d’une part, de vérifier que la personne maîtrise les savoirs académiques nécessaires au suivi de la formation (épreuves d’admissibilité),

- d’autre part, d’évaluer les aptitudes et motivations des candidats à exercer le métier de moniteur éducateur (épreuves d’admission).
 

Nature et organisation des épreuves d’admissibilité

La ou les épreuves d’admissibilité ont pour objectif de vérifier :
- la capacité rédactionnelle du candidat,
- son aptitude à l’analyse : capacité à hiérarchiser des faits et des éléments,
- son esprit de synthèse : capacité à dégager des éléments essentiels et à produire un raisonnement cohérent et argumenté sur des cas simples relevant de situations contextualisées
 
Les candidats ne satisfaisant pas aux critères d’évaluation ne sont pas autorisés à se présenter aux épreuves orales d’admission.
Sont dispensés des épreuves écrites d’admissibilité les candidats détenant un diplôme de niveau III ou plus.

Nature et organisation des épreuves d’admission

La ou les épreuves d’admission ont pour objectif de vérifier :
 
a) Les aptitudes personnelles du candidat en matière de :
- affirmation et contrôle de soi,
- sociabilité,
- capacité à travailler en équipe,
- capacité d’adaptation et d’organisation.
 
b) La motivation par rapport à l’emploi :
- connaissances du contexte d’exercice,
- connaissances des contraintes du métier.
 
c) La capacité d’investissement et d’adhésion du candidat pour son futur parcours de formation.
 
Les candidats sont évalués par 3 membres de la commission d’évaluation.
A l’issue des épreuves d’admission, seuls sont admis les candidats ayant atteint le niveau requis exigé en terme d’aptitude et de motivation pour l’entrée en formation.
La liste des candidats pouvant prétendre à suivre la formation, classés par voie de formation (initiale et continue) dans l’ordre de mérite, est établie par la commission d’évaluation.
L’entrée effective en formation se fait selon le nombre de places ouvertes pour chaque voie de formation et dans l’ordre de classement des candidats.

Equivalences

Des équivalences de CPU sont possibles pour les titulaires de certains diplômes proches (voir le référentiel de certification page 6 pour plus de détails).

Allégements de formation

Des allégements de certains modules de formation sont possibles pour les titulaires de certains diplômes proches (voir le référentiel de certification page 6 pour plus de détails).

 

LIEN VERS LE REFERENTIEL DE CERTIFICATION DU DIPLOME

 
Références légales
Arrêté modifié nº 2011-455/GNC du 22 février 2011 relatif à la création d'une certification professionnelle de la Nouvelle-Calédonie : diplôme de moniteur éducateur (DME)
Organismes habilités (Lieux de formations)
Aucun organisme n'est habilité à ce jour

Pour toute précision, contactez la DTEFP:

certification.dtefp@gouv.nc