Certification délivrée par la Nouvelle-Calédonie
DEFINITION DE L'EMPLOI TYPE
L’opérateur sur pelle hydraulique dans une exploitation minière maîtrise la conduite en sécurité des principaux engins utilisés au sein d’une exploitation minière (tombereau, chargeuse, bouteur, pelle hydraulique). Il met en oeuvre les techniques de travail permettant d’optimiser l’utilisation d’une pelle hydraulique sur les divers chantiers d’exploitation. Il possède des notions de géologie qui lui permettent d’identifier les matériaux sur le front d’extraction. Il veille au maintien en bon état des engins utilisés et respecte la réglementation en vigueur.
Il applique et relaye les consignes du chef de poste et peut être amené à le remplacer en cas d’absence.
L’opérateur intègre dans ses actions l'ensemble des contraintes d'environnement, de sécurité, de qualité et de rendement afférentes à la production et aux ouvrages miniers, ainsi que des contraintes naturelles liées au sol et aux conditions météorologiques.
L’activité d’extraction du minerai de nickel nécessite un nombre important de conducteurs. Il s’agit de plusieurs centaines de salariés qui génèrent des besoins réguliers en main d’oeuvre qualifiée (évolution/retraite….).
- une évolution de la taille du matériel,
- le développement de nouvelles technologies installées sur les engins,
- une responsabilité individuelle conséquente sur la productivité et la création de richesse de l’entreprise (usure/casse, chargement/transport/déchargement du produit).
- non diplômés justifiant d’une expérience d’au moins 7 années dans la conduite d’engins.
Il est le plus souvent affecté à la conduite d’une pelle et mobilise les techniques de travail adaptées au chantier concerné ainsi qu’à la réalisation des ouvrages associés (exploitation, terrassement, mise en dépôt, création et entretien des ouvrages miniers et de gestion des eaux).
Il intervient en autonomie et est souvent en responsabilité du chantier que constituent les carrières d’extraction, les zones de stockage/triage du minerai, les pistes et routes.
Il travaille le plus souvent en équipe avec d’autres conducteurs d'engins mais est amené à effectuer en autonomie la réalisation d’ouvrage sur les différents types de chantiers.
L’opérateur peut avoir des horaires décalés liés au fonctionnement en quart sur certaines mines.
Ce conducteur possède une autorisation de conduite délivrée par son employeur pour chaque engin utilisé.
Il agit sur consigne du chef de poste/ chef de mine, le plus souvent en lien avec un dispatcheur. L'encadrement définit les objectifs et les organisations de travail. Le conducteur de pelle optimise le rendement (positionnements, cycles de roulage) des engins de transport sur sa zone d’intervention. Il détecte puis signale tout dysfonctionnement ou situation imprévue impactant les objectifs et l’organisation du chantier.
La maîtrise des techniques de travail, des manoeuvres, le type de conduite et l’entretien de la zone de travail sont autant de facteurs déterminants pour la productivité du chantier ainsi que la maîtrise des coûts de fonctionnement et d'entretien.
L’opérateur sur pelle hydraulique dans une exploitation minière réalise des travaux en respectant scrupuleusement la sécurité des personnes et des équipements. Il tient compte de la règlementation en matière de circulation de son entreprise. Il organise son chantier, gère les flux de tombereaux lors des travaux de chargement
qu’il réalise avec sa pelle. Il signale les anomalies constatées lors de la conduite de l’engin et peut le cas échéant participer au diagnostic d’une panne.
Il peut se voir confier différents types de machines et de capacité différente.
Un rapport journalier (reporting) sur les tâches exécutées doit être renseigné afin de faire état du fonctionnement, des consommations de l’engin utilisé, ainsi que le volume de sa production.
Il intervient essentiellement sur concessions minières mais peut être amené à intervenir auprès d’installations fixes, d’usines ou zones portuaires.
Il connaît la terminologie des produits d’extraction et des différents ouvrages de protection de l’environnement.
Cet emploi est accessible avec une formation de niveau V. La connaissance du milieu professionnel et des techniques d’exploitation est très appréciée. Le permis PL tend à devenir obligatoire.
LIEN VERS LE REFERENTIEL PROFESSIONNEL DU DIPLOME
-
- Conduit et manipule différents types d'engins lourds de chantier destinés au creusement, au terrassement, au nivellement ou à l'extraction selon les règles de sécurité. Peut transporter des matériaux, des minerais ou des déblais sur des emplacements de chantiers déterminés. Peut prendre en charge l'acheminement de l'engin sur le chantier à l'aide d'un véhicule porteur.
F1302 - F1302 Conduite d'engins de terrassement et de carrière Fiche F1302
b) dans le cadre d’un cumul de CPU,
c) dans le cadre d’une validation des acquis de l’expérience.
l’obtention du CPU 1.
Accès suite à un parcours de formation dans le cadre d’un cumul de CPU
- ayant une aptitude à l’emploi (certificat médical).