Certification délivrée par un autre certificateur public ou privé

Libellé de la certification
Assistant(e) en santé et sécurité au travail (inactive)
Autorité certificatrice
Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Niveau
5
Nomenclature NSF
331r Prévention, contrôle sanitaire, diététique
Domaine d'activité
Support à l'entreprise
Résumé du référentiel professionnel

Activités visées :

L’assistant (e) en santé et sécurité au travail effectue des actions en milieu de travail dans un but exclusif de prévention. A la demande du médecin du travail, il contribue à repérer les dangers et à identifier les besoins en santé au travail, en priorité dans les entreprises de moins de 20 salariés et collabore à l’élaboration des fiches d’entreprise. Dans ce cadre, il visite les entreprises, participe à un premier niveau de repérage des risques professionnels, informe l’employeur sur ses différentes obligations en termes de santé au travail et sur les moyens d’aide à la prévention que peut proposer le Service de Santé au Travail.

Ses quatre activités principales sont :

  1. la participation à la promotion de la santé au travail, des prestations du service
  2. la participation à un premier niveau d’évaluation des risques professionnels et à la définition des besoins en santé au travail
  3. la participation à l’organisation et à l’administration de projets de prévention
  4. le soutien à l’équipe pluridisciplinaire dans ses actions sur le milieu du travail.

Il participe donc à la promotion de la santé au travail et des prestations du service, en priorité auprès des très petites entreprises de moins de 20 salariés ; il intervient à un premier niveau de repérage des risques professionnels et à la définition des besoins en santé au travail des très petites entreprises de moins de 20 salariés.

Enfin, il participe à l’organisation et à l’administration des projets de prévention.

 

Compétences attestées :

Il prend rendez-vous avec l'employeur. Lors d’une première rencontre, il l’informe sur les missions de santé au travail ainsi que sur les obligations et responsabilités de l’employeur. Il présente les prestations du service de santé au travail et recueille les besoins de l’entreprise. Il réalise un compte-rendu de visite à l’attention du médecin.

A l’aide d’une fiche entreprise et sous la responsabilité du médecin, il observe des situations de travail et repère les risques professionnels. Il contribue à la sensibilisation des entreprises et à la transmission des fiches de sécurité. Il effectue une première évaluation des risques à partir des données ou documents internes à l’entreprise. Il peut être amené à réaliser des actions de métrologie établies selon un protocole. Son travail fait l’objet de compte-rendu validé par le médecin.

Il contribue à la création et la diffusion d’outils de communication et de sensibilisation lors de la mise en œuvre d’actions de prévention. Il assure la coordination logistique des différents intervenants aux projets de prévention et participe à des groupes de travail ou d’échanges.

L’ASST participe à la préparation des supports de communication et à l’assistance administrative des membres de l’équipe pluridisciplinaire. Il aide à la prise de rendez-vous pour l’action en milieu de travail de l’équipe pluridisciplinaire et contribue aux actions de sensibilisation auprès des employeurs sur la prévention des risques professionnels. Il apporte une aide de premier niveau pour guider l’entreprise dans l’élaboration de son document unique d’évaluation des risques professionnels. Avec l’équipe pluridisciplinaire et sous la responsabilité du médecin, il  contribue  aux études de poste et de manutention manuelle et participe à des CHSCT.

 

Lien RNCP :

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/26779/

Emploi(s) type(s) accessible(s) - Nomenclature ROME
    • Elabore, déploie ou contrôle les dispositifs et plans d'action de l'entreprise en matière de qualité, hygiène, sécurité et environnement - QHSE selon la réglementation et les normes en vigueur.
    • Met en place les moyens de prévention des risques liés à la co-activité sur les chantiers et les mesures de protection de la santé des intervenants, ou vérifie leur mise en œuvre.
    • Peut coordonner une équipe.
    F1204 - F1204 Qualité Sécurité Environnement et protection santé du BTP Fiche F1204
  • Définit la politique de sécurité (sécurité au travail, conditions de travail, protection de l'environnement), la met en place et en assure le suivi selon les normes et la réglementation Hygiène, Sécurité et Environnement.
    Peut coordonner une équipe.
    Peut diriger un service.

    H1302 - H1302 Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels Fiche H1302
    • Suit et vérifie la déclinaison des règles d'hygiène, sécurité et environnement auprès des équipes et des installations par rapport à la réglementation et aux normes.
    • Identifie des évolutions de prévention des risques (consignes, méthodes, moyens de protection,...) et suit leur mise en oeuvre dans un objectif de protection et de réduction des impacts et des risques de l'activité industrielle sur les personnes, les biens et l'environnement.
    • Peut coordonner une équipe
    H1303 - H1303 Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel (ROME : H1303) Fiche H1303
Unités constitutives de la certification

RNCP26779BC01 Promotion de la santé au travail et des prestations du service

  • Mener une réunion ou un entretien : analyser la demande en santé au travail des adhérents, y répondre et faire face aux objections.
  • Présenter et expliciter les missions et l’organisation du service de santé au travail.
  • Mener une observation de terrain et/ou un entretien pour analyser la demande en santé au travail des adhérents et y répondre.
  • Analyser le rôle, l’organisation et les modes d’intervention des différents acteurs internes et externes de préventions.
  • Identifier les principales exigences règlementaires pour préparer une action en matière d'hygiène et sécurité.
  • Rédiger un courrier, un ordre du jour, un compte-rendu de visite.

 

RNCP26779BC02 Repérage de premier niveau des risques professionnels et définition des besoins en santé au travail

  • Présenter en entreprise les différents types de risques professionnels en utilisant le vocabulaire associé et les documents liés à l’évaluation des risques.
  • Participer au repérage et à l’analyse des risques professionnels en entreprise notamment en appréciant la présence de pathologies professionnelles.
  • Exploiter les fiches de données de sécurité pour en extraire les points essentiels.
  • Contribuer à l'identification des acteurs et parties prenantes en matière de mesurages, des situations et des raisons de sa mise en place.
  • Mettre en œuvre et utiliser les différents équipements de mesure selon un protocole établi.
  • Mener des observations du travail lors de mesurages en expliquant les objectifs aux personnes concernées par la mesure en cours.
  • Réaliser un compte rendu de visite en entreprise à l’attention du médecin.

 

RNCP26779BC03 Participation à l’organisation et à l’administration de projets de prévention

  • Assurer la coordination logistique des différents intervenants aux projets de prévention.
  • Participer à l’organisation et au suivi administratif des projets de prévention et veiller au suivi du calendrier prévisionnel.
  • Assurer la collecte documentaire, rédiger et mettre en forme différents travaux, rapports finaux et supports d’information.
  • Modalités d’évaluation types :
  • Réalisation en groupe d'un dossier de gestion de projet de prévention suite à la réalisation d'un TP en entreprise (évaluation réalisée en centre de formation)
  • Présentation individuelle écrite synthétique d'un projet du service avec implication de l'assistant santé sécurité au travail et description de l'organisation et du déroulement du projet (fiche QQOQCP : Quoi? Qui? Où? Quand? Comment? Pourquoi?) et relatée dans le rapport de mission tutorée
  • Participation individuelle à un projet de prévention au sein du service de santé au travail sous le contrôle du directeur et/ou du tuteur avec activité relatée dans le rapport de mission tutorée et présentée lors de la soutenance.

 

RNCP26779BC04 Soutien à l’équipe pluridisciplinaire dans ses actions sur le milieu du travail

  • Intégrer des équipes avec différents acteurs de la santé sécurité au travail.
  • Informer l’employeur des risques professionnels et contribuer à la rédaction du document unique d'évaluation des risques professionnels et pénibilité (DUEvRP).
  • Participer à la diffusion et à la valorisation des résultats.
  • Participer à la préparation des supports de la communication et de sensibilisation lors de la mise en œuvre d’actions de prévention en utilisant les outils appropriés à la mission confiée.
Modalités d'accès et précisions sur la validation

Références légales
- Arrêté n°2020-1685/GNC du 20 octobre 2020 relatif à l’enregistrement au répertoire de la certification professionnelle de la Nouvelle-Calédonie de certifications professionnelles délivrées par le conservatoire national des arts et métiers et le centre de formation de la profession bancaire - Arrêté nº 2017-165/GNC du 17 janvier 2017 relatif à l'enregistrement au répertoire de la certification professionnelle de la Nouvelle-Calédonie de certifications professionnelles
Organismes habilités (Lieux de formations)
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