Certification délivrée par un autre certificateur public ou privé
Le technicien d'intervention télécom intervient sur un réseau opérateur, il assure la production comme la maintenance des lignes téléphoniques. Recevant ses ordres de travaux de l’opérateur, il établit des connexions sur les infrastructures opératoires. Il procède aux divers tests de qualification des lignes et rédige des fiches d’interventions avec devis et facturation. Il est appelé à observer en permanence les règles de sécurité. Il peut être amené à encadrer une équipe.
Le technicien d'intervention télécom a pour missions :
- d’intervenir uniquement dans un central téléphonique pour réaliser les opérations de connexion des clients (création, mutation, basculage et dégroupage) ;
- d’intervenir en clientèle pour réaliser les opérations de création, modification et d’extension de la desserte interne ;
- de construire la ligne client du central téléphonique (CT) jusqu’au point de concentration (PC) en utilisant l’infrastructure existante et d’en assurer le branchement jusqu’à chez le client si elle n’existe pas ;
- de construire la ligne client sur l’ensemble du réseau en utilisant l’infrastructure existante et d’assurer l’installation et la mise en service des produits informatiques et haut débit chez le client ;
- de construire et / ou de préparer les infrastructures réseaux pour permettre la connexion immédiate ou ultérieure des clients.
Les capacités attestées relèvent de :
- utilisation fiable des supports composant le système documentaire de l’entreprise (ETR/L), comme celui du client (France Télécom ou opérateur alternatif) ;
- comportements et attitudes professionnels adaptés au secteur des télécoms ;
- construction fiable des réseaux télécoms et installations terminales des clients abonnés ;
- compréhension exacte de plans et d’ordres de travaux ;
- interventions réussies sur le réseau télécom ;
- construction, mise en service et qualification des lignes en fonction de la technologie supportée ;
- localisation et réparation de dérangements, maintenance préventive et corrective des réseaux.
Les compétences attestées renvoient aux connaissances associèes suivantes :
- connaissance et application des règles justes de facturation ;
- connaissance et application des technologies analogiques, RNIS, multiplexées, des fibres optiques (FTTH …) ;
- connaissance et application des tests et mesures sur les réseaux opérateurs, en fonction des technologies, avec les appareils adéquats ;
- respect de l’ingénierie et de la sécurité inhérente au domaine des télécoms ;
-
respect et application des règles de sécurité en matière de balisage et signalisation de chantier, de sécurité électrique, de travaux en hauteur.
-
- Effectue l'entretien, le dépannage, l'assemblage et l'installation d'équipements de télécommunication ou de technologie des courants faibles (alarme anti-intrusion, alarme incendie, contrôle d'accès, interphone, surveillance vidéo, ...), selon les règles de sécurité et la réglementation. Intervient sur les matériels (centraux téléphoniques, ...), les logiciels de configuration ou sur les réseaux de communication.
- Peut conseiller, former et assister les utilisateurs, sur site, par télémaintenance ou téléassistance.
I1307 - I1307 Installation et maintenance télécoms et courants faibles Fiche I1307
- TIT 1 : Technicien d'intervention télécom en jarretiérage.
- TIT 2 : Technicien d'intervention télécom en installation intérieure.
- TIT 3 : Technicien d'intervention télécom en dépannage, maintenance et raccordement d'abonnés.
- TIT 4 : Technicien d'intervention télécom en hauts débits et informatique.
- TIT 5 : Technicien d'intervention télécom en infrastructure et réseaux.
Voies d'accès à la certification
- Après un parcours de formation continue
- Validation des acquis de l'expérience
Modalités d'évaluation
- Epreuves orales
- Epreuves écrites
- Epreuves pratiques
- Epreuves théoriques
Composition du jury
5 personnes au minimum composent le jury : 2 formateurs de l'organisme de formation, et 3 professionnels du secteur (OPT NC, et représentant(s) patronal ou salarial d'entreprises du secteur).
Le jury est présidé par le responsable de formation de l'organisme.