Certificat de qualification professionnelle

Libellé de la certification
CQP ASSISTANT HYGIENE SECURITE ENVIRONNEMENT - Branche BTP
Autorité certificatrice
Branche Professionnelle Bâtiment & Travaux Publics
Niveau
4
Nomenclature NSF
344r: Sécurité des biens et des personnes, police, surveillance (y compris hygiène et sécurité)
Domaine d'activité
Construction, bâtiment et travaux publics
Résumé du référentiel professionnel
L'assistant HSE est désigné au sein de l'entreprise comme étant chargé d'assurer la mise en oeuvre opérationnelle, dans son unité, des mesures applicables en matière d'hygiène, de sécurité et d'environnement, conformément à la règlementation en vigueur.
Il est un interlocuteur de terrain capable de réaliser les interventions nécessaires à la mise en oeuvre du dispositif de HSE au sein de son unité. Les tâches plus administratives sont quant à elle ralisées au siège de l'entreprise.
 
La fonction vient en complémentarité de l'emploi initial. L'assistant HSE exerce ses activités dans son unité, sous la responsabibilité de son supérieur hiérarchique. Il peut être en relation avec les partenaires internes / et / ou externes à l'entreprise en matière d'HSE.
 
Dans la mise en eouvre de ses actions, l'assistant HSE doit être capable de:
- Identifier les dangers et apprécier les situations à risque sur le poste de travail,
- Ecouter et communiquer sur les problématiques HSE,
- Rendre compte à la hiérarchie,
- Réagir face à une situation à risque et imposer une décision urgente en matière HSE,
- Suivre rigoureusement les tâches administratives de son activité HSE.
 

Pour plus d ‘information, sur l’accès à ce CQP (formation ou VAE), vous pouvez contacter la commission paritaire de branche sous couvert  du :

  • MEDEF (branches BTP, Activités extractives, Mine et métallurgie, Commerce et divers)
Emploi(s) type(s) accessible(s) - Nomenclature ROME
    • Elabore, déploie ou contrôle les dispositifs et plans d'action de l'entreprise en matière de qualité, hygiène, sécurité et environnement - QHSE selon la réglementation et les normes en vigueur.
    • Met en place les moyens de prévention des risques liés à la co-activité sur les chantiers et les mesures de protection de la santé des intervenants, ou vérifie leur mise en œuvre.
    • Peut coordonner une équipe.
    F1204 - F1204 Qualité Sécurité Environnement et protection santé du BTP Fiche F1204
Unités constitutives de la certification
CPU 1 : Assurer la prévention "HSE au sein de son unité
- C1: Participer à l'élaboration et / ou à la mise à jour de l'EVRP
- C2: Informer et communiquer sur les problématiques HSE
 
CPU 2: Réaliser les interventions HSE au sein de son utnité
- C3: Tenir à jour les différents documents et registres de sécurité
- C4: Veiller à la bonne application de ses règles HSE au sein de son unité
- C5: Intervenir en cas d'urgence
- C6: Participer à une enquête accident
- C7: Assurer la gestion des déchets et effluents
 
Modalités d'accès et précisions sur la validation

Certains pré-requis sont nécessaires dès l'accès à cette certification:

- Avoir suivi un cursus de formation de niveau IV (type BAC, BAC PRO) et pouvoir justifier d'une expérience d'au moins un an.

- Etre titulaire d'un diplôme de niveau V, et pouvoir justifier d'une expérience professionnelle d'au moins 3 ans. Dans cette hypothèse, le candidat sera déclaré pouvoir entrer dans la formation par une commission de recevabilité qu'à l'issue d'un test de positionnement qui devvra valiser la réalité des compétences générales requises (lecture, rédaction, utilisation de l'informatique, etc)

L'accès par la formation continue ou en alternance:
La certification est accessible aux candidats ayant suivi une formation continue ou en alternance et pouvant justifier d'une assiduité d'au moins 80% de leur parcours.
 
Les candidats libres ne sont pas admis.
 
Les candidats se présentent aux épreuves avec leur équipement de protection individuelle (EPI) et d'une pièce d'identité valide.
 
L'accès par la VAE:
La VAE est accessible à toute personne justifiant d'un parcours professionnel d'assistance en Hygiène Sécurité et Environnement sur une durée minimale de trois ans.
 
Le candidat s'adresse au secrétariat de la Branche professionnelle de son secteur pour obtenir un formulaire de demande de VAE (livret 1 -  formulaire de recevabilité)

 

Références légales
Arrêté nº2015-2033/GNC du 06 octobre 2015 relatif à l'enregistrement du certificat de qualification professionnelle d'assistant hygiène sécurité environnement au répertoire des certifications professionnelles de Nouvelle-Calédonie - Arrêté n° 2019-2159/GNC du 16 octobre 2019 relatif à l’enregistrement de certifications professionnelles au répertoire de la certification professionnelle de la Nouvelle-Calédonie Arrêté n° 2019-2159/GNC du 16 octobre 2019 relatif à l’enregistrement de certifications professionnelles au répertoire de la certification professionnelle de la Nouvelle- Calédonie (JONC du 24/10/2019 - page 18056)