Certificat de qualification professionnelle
Définition et description de l’emploi type
Le chargé de chantier assiste le chef de chantier dans la préparation, l’exécution et la finalisation d’un chantier de gros oeuvre ou de travaux publics. Il doit être capable de gérer en pleine autonomie des chantiers à technicité courante, l’objectif étant à terme qu’il intègre la fonction de chef de chantier à la suite d’une expérience professionnelle avérée.
Conditions générales d’exercice
Le chargé de chantier travaille sur des chantiers en plein air mais aussi à l’intérieur de locaux clos et couverts. Il peut être exposé à des situations à risques pour la santé et la sécurité (bruit, poussière, températures extrêmes,…) ce qui l’oblige à adopter des mesures de prévention et de porter les EPI adéquats. Les horaires sont réguliers mais le rythme de travail peut être conditionné par des impératifs techniques et le respect des délais.
Conditions d’accès à l’emploi
L’emploi est accessible à partir de formations niveau IV (baccalauréat) ou d’une expérience de 3 ans minimum sur un poste à responsabilité similaire.
Champs d’intervention et de responsabilité.
Le chargé de chantier est sous la responsabilité du chef de chantier ou du conducteur de travaux. Il représente les intérêts de l’entreprise sur le chantier. Il peut avoir (selon l’entreprise) une délégation de pouvoir en termes de santé et de sécurité. Cette disposition ne supprime en rien les termes de l’article Lp. 261-21 du code du travail précisant que « le travailleur alerte immédiatement l’employeur son ou son représentant de toute situation de travail dont il a un motif raisonnable de penser qu’elle présente un danger grave et imminent pour sa vie et sa santé »
Description de la mise en oeuvre de l’emploi
Le chargé de chantier travaille sous l’autorité du chef de chantier ou du conducteur de travaux. A ce titre, il peut prendre des initiatives quant à l’organisation du chantier, la gestion des équipes, les techniques d’exécution des travaux de gros oeuvre de bâtiments ou de travaux publics.
Les temps de préparation et d'organisation de travaux dans des délais relativement courts suivant l'importance du projet, la co-activité des différents intervenants, des matériels utilisés et la proximité des tiers aux abords du chantier, font que le chargé de chantier devra le cas échéant être amené à adapter la préparation et/ou l’installation du chantier en fonction de la réalité du terrain. Il doit être capable d’identifier les risques éventuels et de les éliminer. Il est exposé aux nuisances de chantier (poussières, bruits, odeurs, conditions climatiques).
De ce fait il doit :
- Etre intransigeant sur le respect des consignes de sécurité,
- Veiller au respect de l’environnement : prise en compte des mesures limitant les nuisances du chantier,
- Etre capable en concertation avec sa hiérarchie (si nécessaire) de modifier le cas échéant l’installation du chantier s’il constate une anomalie,
- Etre en bonne condition physique,
- Prendre les dispositions liées à l'exposition des nuisances,
- Mettre en éveil ses aptitudes sensorielles et faire preuve de bon sens, de vigilance et de réactivité.
Il est souhaitable que le chargé de chantier possède les validations suivantes :
- Sauveteur secouriste du travail,
- Habilitation électrique adéquat.
Pour plus d ‘information, sur l’accès à ce CQP (formation ou VAE), vous pouvez contacter la commission paritaire de branche sous couvert du MEDEF
- courriel : emploi-formation-medef@medef.nc
- téléphone : 27.35.25
-
Organise et suit les différents moyens techniques (matériels, matériaux, ...), humains (internes et externes de l'entreprise) et financiers (mode constructif, ...) nécessaires à la réalisation d'un chantier de construction, de la phase projet jusqu'à la livraison selon les délais et les règles de sécurité. Négocie et contractualise des prestations avec le maître d'ouvrage et/ou le maître d'oeuvre.
F1201 - F1201 Conduite de travaux du BTP Fiche F1201
Activités et Compétences
AT 1 Préparer le chantier :
C2 Participer à l’évaluation des besoins en main d’oeuvre, matériaux et matériel
AT 2 Participer à la mise en oeuvre du chantier :
C8 Animer et coordonner les différentes équipes réalisant les travaux sur le chantier
AT 3 Finaliser et réceptionner les travaux :
C9 Préparer la réception des travaux et organiser le repliement du chantier
C10 Participer à la réception des travaux
Conditions d’accès à l’emploi
L’emploi est accessible à partir de formations niveau IV (baccalauréat) ou d’une expérience de 3 ans minimum sur un poste à responsabilité similaire.