Certificat de qualification professionnelle

Libellé de la certification
Employé(e) d'hébergement Back office (inactive)
Autorité certificatrice
Branche professionnelle Hôtels, Bars, Cafés et Restaurants
Niveau
3
Nomenclature NSF
334t : Réception, hébergement, service de restauration, accompagnement
Domaine d'activité
Hôtellerie, restauration, tourisme, loisirs et animation
Résumé du référentiel professionnel

L’employé(e) d’hébergement (back office) travaille au service des étages d’un établissement hôtelier ou para-hôtelier. Il (elle) nettoie, entretient et remet en ordre les chambres, les sanitaires et parties communes (escaliers, couloirs, ascenseurs, hall…). 
Il (elle) applique des méthodes et procédures précises et veille au respect de la vie privée de la clientèle. Il (elle) informe le responsable des anomalies constatées (éclairage défectueux, fuites d’eau…).
L’employé(e) d’hébergement  peut être amené à effectuer l’entretien courant du linge de l’hôtel.

L’emploi-type s’exerce seul ou à deux, en contact avec la clientèle. L’activité implique la station debout, et des allées et venues dans les étages, avec de multiples manutentions légères (produits, linge…) et parfois des déplacements d’objets encombrants (matelas, chaises, sommiers…).
Le planning de travail préétabli doit être scrupuleusement respecté : travail par roulement, fin de semaine, en horaires décalés.
Les dimanches et jours fériés sont ouvrés.
Les contrats saisonniers ainsi que les emplois à temps partiel sont fréquents. 
Le port d’une tenue de travail est réglementé par l’établissement

Le travail de l’employé(e) d’hébergement (back-office) varie en diversité selon un certain nombre de facteurs que nous listons ci-dessous :

  • Type d’établissement (standing) :
o        Gîte, hôtel économique et 1 étoile,
o        Hôtel chaîne 2 étoiles,
o        Hôtel chaîne 3 et 4 étoiles,
o        Hôtel chaîne 4 étoiles luxe,
o        Résidence hôtelière ou de tourisme (appart-hôtel…),
o        Hôtellerie collective, sociale ou associative,
  • Capacité de l’hôtel,
  • Taux d’occupation
  • Typologie de la clientèle (hommes d’affaires, touristes, familles…)
  • Taille de l’équipe de travail
  • Situation de l’hôtel (ville, provinces, îles…)
 
L’employé d’hébergement (back-office) est toujours sous la responsabilité de son supérieur hiérarchique (directeur, gérant, gouvernante….).
 
L’emploi type d’employé(e) d’hébergement back office est composé de 3 activités type :
  • Activité 1 : nettoyage et préparation des chambres des clients
  • Activité 2 : entretien des locaux publics et collectifs
  • Activité 3 : Prise en charge de l’entretien courant du linge
Emploi(s) type(s) accessible(s) - Nomenclature ROME
  • Réalise les travaux de nettoyage, de remise en ordre et d'entretien des chambres, salles de bains et parties communes d'établissements d'hébergement hôtelier ou touristique (hôtels, bateaux de croisière, ...), selon la charte qualité de l'établissement et les normes d'hygiène et de sécurité.
    Peut participer au service des petits-déjeuners.
    Peut participer au nettoyage et à l'entretien du linge.

    G1501 - G1501 Personnel d'étage Fiche G1501
Unités constitutives de la certification

UC 1 : Effectuer les opérations de préparation et de nettoyage des chambres des clients.
UC 2 : Entretenir des locaux publics et collectifs en milieu hôtelier.
UC 3 : Prendre en charge l'entretien courant du linge de l'hôtel.

Modalités d'accès et précisions sur la validation

Voies d'accès à la certification

Le parcours de formation est actuellement la seule voie d’accès au CQP employé(e) d’hébergement back office.
 
Le (la) candidat(e) obtient le CQP quand il (elle) a validé favorablement les 3 unités capitalisables (UC) du référentiel. 
La durée de validité d’une UC est de 5 ans. Chaque unité capitalisable obtenue donne lieu à une attestation.

Modalités de validation

Chaque UC fait l'objet d'une évaluation en 2 étapes :
 
1/  Mise en situation de travail représentative de l'activité à évaluer, associant la mise en œuvre de connaissances (savoirs), savoirs faire, et de comportements (savoir être), nécessaires à l'exercice correct de l'emploi.
2/  Entretien avec le candidat
L'entretien a pour objectifs de :
    • vérifier les connaissances (savoirs) associées à certains des savoir faire mis en œuvre (capacité à expliquer les raisons de ses choix),
    • poser des questions portant sur les connaissances métier,
    • vérifier les connaissances et savoir faire du candidat sur les critères qui n'ont pas pu faire l'objet d'une observation durant la mise en pratique,
    • faire un retour d’information sur la prestation du (de la) candidat(e). 

Composition du jury

Le jury est composé d’au moins 2 professionnels du secteur d’activité ayant une expérience avérée en hébergement et occupant une fonction d’encadrement direct (gouvernante générale, assistante gouvernante générale) ou une fonction de direction d’établissement hôtelier.
 
Au moins 1 des évaluateurs devra utiliser régulièrement l’anglais et avoir des notions de japonais dans son activité professionnelle courante pour pouvoir tester les connaissances linguistiques des candidats.
Références légales
Arrêté n° 2009-425/GNC du 3 février 2009 (JONC du 12 février 2009, page 856)