Certification délivrée par la Nouvelle-Calédonie
L’animateur (trice) de Kayak, Va'a et disciplines associées accueille les personnes dont on lui confie la charge, les informe et les conseille.
Il / elle anime à terre et sur l’eau des séances de découverte, d’initiation, de progression et d'amélioration des disciplines concernées. Il / elle assure la sécurité du groupe qui lui est confié.
Il / elle anime l’activité dans le cadre d’un programme définie par la structure qui l'emploie.
L’animateur (trice) de Kayak, Va'a et disciplines associées est placé sous la responsabilité d’un cadre de niveau hiérarchique supérieur, ou du responsable de l’établissement.
Il (elle) peut également exercer sous statut de travailleur indépendant, et être ainsi son propre employeur.
- En mer, dans des conditions de vent de force 5 maximum (20 nœuds)
- En rivière jusqu’à la classe II
- En eau calme dans les mêmes conditions que la mer.
Il / elle exerce sur des parcours connus et reconnus dans le cadre des activités de la structure qui l'emploie.
Il / elle doit rendre compte de son activité en fin de journée à sa structure.
Il / elle peut aussi intervenir dans le cadre scolaire sous la responsabilité de l’enseignant.
L’animateur (trice) de Kayak, Va'a et disciplines associées peut accompagner des randonnées sur une journée maximum, du lever au coucher du soleil. Il / elle peut également encadrer l’activité nocturne durant 4 heures maximum
Les projets de navigation doivent être préparés, organisés et accompagnés par l’animateur (trice) lui-même sous la responsabilité de sa structure, et doit établir, au moins, un contact journalier avec celle ci.
Il / elle utilise les moyens d’intervention et de surveillance mis à sa disposition par sa structure pour garantir la pratique dans les meilleures conditions de sécurité et peut, à tout moment en cas de difficulté pouvoir prévenir les secours (téléphone portable ou VHF selon la couverture de réception).
Il / elle adapte ses comportements aux conditions météorologiques et hydrologiques ; il / elle ne peut notamment conduire son activité lorsque ces conditions sont de nature à compromettre la sécurité des pratiquants.
Son supérieur, ou l’animateur (trice) lui même, adapte le parcours, l’effectif, le matériel, en fonction des conditions et des caractéristiques du groupe.
-
G1201 - G1201 Accompagnement de voyages, d'activités culturelles ou sportives Fiche G1201
Le processus d'évaluation en vue d'obtenir le certificat de spécialisation mention wave ski et stand up paddle du diplôme d'animateur de kayak, va'a et disciplines associées (DAKAV) se décompose en trois certificats professionnels unitaires (CPU) correspondant à chacune des activités de l'emploi type. Pour obtenir le diplôme, l'animateur doit valider les trois CPU :
- CPU1 Accueillir du public et présenter l'activité dans son environnement
- CPU2 Sécuriser la pratique
- CPU3 Animer et adapter son activité
Peuvent se présenter aux épreuves du certificat de spécialisation, les candidats titulaires du diplôme d'animateur de kayak, va'a et disciplines associées.
Les voies d'accès à cette certification sont :
- Après un parcours de formation continue et/ou en alternance.
- parcours de formation sanctionné par un examen final portant sur les 3 activités de l’emploi type ;
- Après validation des acquis de l’expérience.
Des épreuves pratiques permettent d’évaluer la maitrise des disciplines :
Séance pratique
Les compétences métiers, étant acquises par la réussite au DAKAV, pour le certificat de spécialisation le jury évalue la capacité des candidat(e)s à utiliser le wave ski et le stand up paddle, en accord avec les règles de sécurité à respecter, notamment le port du gilet, et l’utilisation d’un système d’attache élastique qui relie le pagayeur à son embarcation (leach).
Pour le wave ski, le (la) candidat(e) doit :
- passer la barre, c'est-à-dire passer de l’autre coté de la zone de déferlement