Certification délivrée par la Nouvelle-Calédonie
Le formateur accompagnateur est chargé de l'accueil et de l'accompagnement des personnes engagées dans un parcours de formation et d’insertion socioprofessionnelle, notamment celles rencontrant des difficultés de différents types et nécessitant une prise en charge spécifique et individualisée.
Il doit s’attacher à créer les conditions optimales d'une restructuration personnelle et sociale de l’apprenant, notamment par la mise en place de temps d'expression sur les modalités d'apprentissage, les parcours de formation et les projets de vie et d'insertion sociale.
L’accompagnement est en cela une posture basée sur des principes clés, dont le respect d’un cadre déontologique.
L’accompagnement de l’apprenant est axé autour de deux missions complémentaires et indissociables :
Le diagnostic des potentiels et manques des apprenants
En fonction des diagnostics qu’il réalise en situation, des besoins repérés ou exprimés, des talents de l’apprenant, le formateur conçoit et organise des actions de formation visant au développement ou à l’approfondissement de compétences essentielles.
Il doit en permanence lever les freins dans l’assimilation de ces compétences et proposer des situations permettant des autodiagnostics par l’apprenant.
L’accompagnement social des apprenants
Dans ce champ, le formateur doit contribuer à identifier les problématiques et à lever les freins qui pourraient empêcher l’apprenant d’aboutir dans son parcours de formation et/ou d’insertion. Il doit être en capacité de mobiliser les structures adéquates pour résoudre les difficultés de l’apprenant qu’il aura au préalable repérées.
Pour cela, il assure :
- la transmission de savoirs et de savoirs comportementaux à des publics adultes/jeunes en insertion ;
- la mise en œuvre et l’élaboration d'outils pédagogiques spécifiques ;
- l’animation de réseaux de partenaires dédiés.
Le formateur accompagnateur est responsable du suivi complet du parcours de l’apprenant qui lui est confié.
-
Réalise, dans le cadre de la formation continue, les apprentissages des savoirs et des savoir-faire de publics adultes ou jeunes afin de favoriser leur insertion professionnelle ou leur adaptation aux évolutions techniques et professionnelles.
Peut réaliser l'analyse des besoins de formation d'une structure et concevoir des produits pédagogiques.
Peut négocier la sous-traitance d'actions de formation.
Peut coordonner une équipe.k2111 - K2111 Formation professionnelle Fiche k2111
Le certificat de spécialisation « Accompagner l’apprenant dans son parcours de formation / insertion » du diplôme de « Formateur d’adultes » est composé d’un certificat professionnel unitaire (CPU) :
CPU 1 : Accompagner l’apprenant dans son parcours de formation / insertion.
Le certificat de spécialisation au diplôme de « Formateur d’Adultes » est accessible par deux (2) voies distinctes :
Les compétences sont évaluées au vu d’une (1) épreuve présentée ci-dessous :
- Rédaction et présentation devant le jury d’un rapport professionnel portant sur une action de formation en situation d’accompagnement réalisée durant son parcours.