Certification délivrée par un autre certificateur public ou privé
Le manager de rayon est capable d’assurer la dynamique commerciale d'une entité marchande à partir d’objectifs fixés avec un responsable de département ou un directeur de magasin. Il est capable d’animer son équipe pour obtenir les résultats financiers attendus par sa direction.
Les fonctions visent à être dans une démarche opérationnelle dans un domaine bien spécifique (alimentaire ou non alimentaire). Cette fonction est exercée au sein d’une entreprise de distribution.
Le manager de rayon peut exercer sa fonction au sein de structures de toutes tailles dans des secteurs de la distribution alimentaire, non alimentaire et spécialisée, dans les réseaux intégrés ou indépendants, affiliés.
Il supervise les flux de ventes, met en place les opérations commerciales et coordonne les activités d’une équipe de vendeurs et d’employés de libre-service d’un ou plusieurs rayon(s) de produits alimentaires frais (fruits et légumes, viande, poisson, produits laitiers, …) ou hors frais (épicerie, conserves, liquides, …) ou non alimentaire (bricolage, produits culturels, électroménager, informatique, …) selon la réglementation du commerce, et la stratégie commerciale de l’enseigne. Il peut conseiller la clientèle sur les produits en rayon.
Il gère et contrôle les résultats financiers de son rayon et communique à son responsable hiérarchique le résultat de ces actions par l'intermédiaire de comptes rendus.
Il exerce les activités suivantes :
* gérer globalement son rayon
- contribuer à l’application de la stratégie commerciale du point de vente en intégrant les données de son environnement économique et concurrentiel propre à son rayon
- déterminer les moyens opérationnels à mettre en place dans son rayon pour répondre à la stratégie du point de vente définie
- coordonner les actions à mener avec son équipe pour atteindre les objectifs financiers définis avec son supérieur hiérarchique
- transmettre de façon ascendante et descendante les informations relatives à l’activité de son rayon
* manager et gérer son équipe
constituer et animer l’activité commerciale de son équipe au quotidien
évaluer et former son équipe
appliquer la politique sociale de l’entreprise
* appliquer la stratégie commerciale
optimiser l'assortiment de son rayon par sa connaissance du marché
veiller au réapprovisionnement et à la gestion des stocks
mettre en oeuvre les actions commerciales nécessaires au développement des ventes de l'unité marchande
* gérer et contrôler les résultats financiers de son rayon
réaliser ses budgets prévisionnels
assurer le suivi des objectifs économiques pour son rayon : ventes, chiffre d’affaires, marge, résultats
analyser le compte d’exploitation, en déduire les actions correctrices
* manager et gérer son équipe
constituer et animer l’activité commerciale de son équipe au quotidien
évaluer et former son équipe
appliquer la politique sociale de l’entreprise
* appliquer la stratégie commerciale
optimiser l'assortiment de son rayon par sa connaissance du marché
veiller au réapprovisionnement et à la gestion des stocks
mettre en oeuvre les actions commerciales nécessaires au développement des ventes de l'unité marchande
* gérer et contrôler les résultats financiers de son rayon
réaliser ses budgets prévisionnels
assurer le suivi des objectifs économiques pour son rayon : ventes, chiffre d’affaires, marge, résultats
analyser le compte d’exploitation, en déduire les actions correctrices
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Supervise les flux de ventes, met en place les opérations commerciales et coordonne les activités d'une équipe de vendeurs et d'employés de libre-service d'un ou plusieurs rayon(s) de produits alimentaires frais (fruits et légumes, viande, poisson, produits laitiers, ...) ou hors frais (épicerie, conserves, liquides, ...) selon la réglementation du commerce, les règles d'hygiène et de sécurité alimentaires et la stratégie commerciale de l'enseigne.
Peut conseiller la clientèle sur les produits en rayon.
Peut effectuer la préparation (coupe, dressage de plats,...) de produits frais.D1502 - D1502 Management / gestion de rayons produits alimentaires Fiche D1502
Le programme se compose de 4 Pôles :Pôle COMMERCE (UEF 1) :Techniques Commerciales et Marchandes ; Gestion commerciale des produits Droit commercial ; Marketing.Pôle GESTION (UEF 2) :Gestion financière et comptable de l'entreprise ; Gestion d'un centre de profit alimentaire et non-alimentaire ; Gestion des flux marchands ; Négociation et techniques de vente.Pôle MANAGEMENT (UEF 3) :Management ; Droit du travail.Pôle TRANSVERSE (UEF 4) :Économie de la Distribution ; Informatique ; Techniques de communication orale ; Techniques de communication écrite.Les modalités d’évaluation sont de 3 types différents :* Chaque Pôle est évalué par contrôle continu : épreuves individuelles et études de cas d’entreprise en groupe.* Des travaux tutorés avec suivi individualisé constituent un élément majeur des modalités d’évaluation de l’acquisition des compétences. Ces travaux sont :Pôle COMMERCE (UEF 1) : produire un diagnostic relatif au marché, au point de vente, au rayon. Analyser et diagnostiquer le positionnement, le format, l'assortiment, la segmentation, les principaux indicateurs de performance commerciale.Pôle GESTION (UEF 2) : réaliser un diagnostic financier complet. Construire les différents outils utiles à la démonstration, se préparer à animer une réunion avec pour objectif de présenter les constats chiffrés.Pôle MANAGEMENT (UEF 3) : produire un diagnostic complet de la situation managériale du rayon d'affectation. Formaliser trois activités réalisées dans le cadre d'une fiche de synthèse.* Une évaluation croisée tuteur – apprenant pour évaluer les acquis de formation et développer les capacités et aptitudes des participants à l’évaluation