Certification délivrée par la Nouvelle-Calédonie
L’ouvrier(e) aquacole de Nouvelle-Calédonie est un(e) professionnel(le) de l’élevage de la crevette.
Il (elle) exerce dans les fermes de petite ou moyenne importance réparties sur l’ensemble du territoire.
Son action s’inscrit dans un plan de travail défini par une hiérarchie composée de techniciens sous l’autorité de l’exploitant.
L’activité se déroule essentiellement à l’extérieur, en plein air en milieu humide, et comporte des contraintes horaires particulières et des exigences d’hygiène draconiennes.
Le métier est exercé individuellement ou en équipe et comporte deux grandes périodes : l’élevage et la pêche, ces périodes correspondant à un cycle biologique régulier.
L’ouvrier(e) aquacole qualifié(e) est chargé(e) du suivi d’un ou de plusieurs bassins ou bacs de production.
Il (elle) doit rendre compte quotidiennement de son activité au technicien aquacole, et être capable d'alerter sa hiérarchie en cas de dysfonctionnement observé sur le ou les bassins ou bacs dont il assure le suivi.
Il (elle) est capable de s’adapter aux différentes situations rencontrées dans le cadre des taches qui lui sont confiées.
L’exercice du métier suppose, une non appréhension de l’eau, et de savoir nager.
-
Réalise les opérations d'élevage aquacole (installation de naissain, suivi de la production, récolte, ...) selon les objectifs de production (quantité, qualité, variétés, ...), les règles d'hygiène et de sécurité et la réglementation environnementale.
Peut réaliser la commercialisation de produits issus de la pêche.
Peut coordonner une équipe ou diriger une exploitation aquacole.A1404 - A1404 Aquaculture Fiche A1404
CPU 1 : Préparer, entretenir et maintenir un bassin.
CPU 2 : Effectuer le suivi quotidien de l'élevage et de la production.
CPU 3 : Communiquer en milieu professionnel.
Voies d’accès à la certification
- Après un parcours de formation continue et/ou en alternance
- Après un cumul dans un délai déterminé de certificats professionnels unitaires – CPU – (unités capitalisables) constitutives de la certification
- Après validation des acquis de l’expérience (VAE)
Modalités de validation : parcours de formation et cumul de CPU
Les compétences sont évaluées au vu des résultats des évaluations réalisées dans chaque CPU pendant le parcours de formation et lors d’un entretien final avec le jury (20 à 30 min) à partir des évaluations et du stage en entreprise.
Afin d’obtenir la certification « ouvrier(e) aquacole qualifié(e) », le (la) stagiaire doit attester à l’issue de sa formation de l’acquisition de l’ensemble des compétences décrites dans les référentiels.
Les 3 CPU sont indépendants, et font chacun l’objet d’évaluations. Pour obtenir la certification, le candidat « ouvrier(e) aquacole qualifié(e) » devra attester la validation de chacun des 3 CPU, dans un délai maximal de 5 ans.
Le maintien des CPU acquis se fera pendant deux ans : le candidat représentera donc pendant ce délai uniquement les épreuves échouées et non la totalité des épreuves du CPU auxquelles elles appartiennent. Passé ce délai, le candidat se représentera à la totalité des épreuves du CPU concerné.
Dans tous les cas, le candidat aura un nouvel entretien avec le jury à l’issue de ces évaluations.
Pendant le parcours de formation, il est possible de proposer des épreuves de remplacement aux candidats absents aux évaluations pour maladie ou cas de force majeure (sur présentation d’un justificatif).
Le jury statue au vu du dossier présenté pour chaque candidat. Ce dossier comprend le livret d’évaluation des pratiques professionnelles, les évaluations et les résultats des évaluations passées en cours de formation et l’attestation de formation au PSC1.
Le (la) candidat(e) constitue un dossier reprenant les éléments biographiques liés aux compétences décrites dans les référentiels et des fiches descriptives d’activités significatives de l’expérience (une fiche au moins par compétence) suivant un guide type et l’attestation de formation au PSC1.
Le candidat présente ensuite son dossier au jury lors d’un entretien oral (durée 1 heure).
Le jury est composé d’au moins deux professionnels du métier visé (responsable d’exploitation ou technicien ou représentant d’organisation professionnelle).