Certification délivrée par la Nouvelle-Calédonie
DESCRIPTION DE L'EMPLOI
L’accompagnateur jeunesse est un professionnel généraliste spécialisé en accompagnement. Il peut travailler partout en Nouvelle-Calédonie. Ses actions se font de façon ponctuelle ou régulière. Il s’inscrit dans une démarche d’éducation populaire et de développement de la citoyenneté.
Il inscrit son action dans le projet éducatif de la structure en suivant les directives de la hiérarchie. Il participe à la conception et à la mise en oeuvre d’un projet d’activité pour un public enfance et jeunesse tels que animations socioéducatives, animations périscolaires, actions de proximité et chantiers de jeunes.
Il accompagne les jeunes dans la mise en oeuvre de leur(s) projet(s) notamment lorsqu’il exerce des missions d’information et de sensibilisation, d’accompagnement à la scolarité et d’accompagnement de projets (emploi, formation, mobilité, logement, santé, vacances, culture, sport, vie pratique).
Il peut être amené à travailler en horaires décalés, en soirée, le week-end, les jours fériés. Le travail peut être à temps plein, temps partiel et de manière discontinue.
Il peut se spécialiser dans d’autres supports pour intervenir auprès de public particulier notamment le public en situation de handicap.
ACTIVITES ET COMPETENCES
ACTIVITES |
COMPETENCES ASSOCIEES |
1 - Accueillir le public. |
|
|
|
2 - Participer à la conception |
|
|
|
3 - Animer des actions socio-éducatives |
|
|
LIEN VERS LE REFERENTIEL PROFESSIONNEL DU DIPLOME
-
Met en place et anime des activités culturelles, techniques ou ludiques selon les besoins du public et la spécificité de la structure (centre socioculturel, séjour de vacances, maison de retraite, ...).
Peut animer un espace multimédia.
Peut coordonner l'activité d'une équipe.G1202 - G1202 Animation d'activités culturelles ou ludiques Fiche G1202 -
G1203 - G1203 Animation de loisirs auprès d'enfants ou d'adolescents Fiche G1203
CPU1: Accueillir le public
CPU 2: Participer à la conception d'un projet d'activités socio-éducatives
CPU 3: Animer des actions socio-éducatives
ACCES A LA CERTIFICATION
- Un parcours de formation sanctionné par des certifications en cours de formation portant sur les 3 activités de l’emploi type. En cas de validation partielle, l’ensemble du diplôme doit être obtenu dans un délai maximum de 5 ans à partir de la date d’obtention du premier certificat professionnel unitaire (CPU);
- Un parcours de formation alternant période(s) d’emploi et période de formation permettant la validation successive de chacune des 3 activités de l’emploi type, pour cette voie d’accès, l’ensemble des CPU doit être obtenu sur une période de 5 ans maximum ;
- Une validation des acquis de l’expérience (VAE).
Pour pouvoir se présenter aux épreuves de validation, quelle que soit la voie d’accès les candidat(e)s doivent :
- Être âgé de 18 ans au minimum au moment de la session de validation (examen) ;
- Être titulaire de l’attestation de Prévention Secours Civiques de niveau 1 (PSC1) ou toute autre attestation équivalente et à jour de sa révision annuelle.
Pour pouvoir suivre un parcours de formation préparant au diplôme d’accompagnateur jeunesse, le candidat devra fournir :
- Une copie d’une pièce d’identité valide ;
- Un extrait de casier judiciaire bulletin N°3 vierge.