Certification délivrée par la Nouvelle-Calédonie

Libellé de la certification
AGENT DE MAINTENANCE DES AUTOMATES BANCAIRES
Autorité certificatrice
Nouvelle-Calédonie
Niveau
3
Nomenclature NSF
344t surveillance, lutte contre la fraude, protection et sauvegarde des biens et des personnes
Domaine d'activité
Services à la personne et à la collectivité
Résumé du référentiel professionnel

DESCRIPTION DE L'EMPLOI

L’agent de maintenance des automates bancaires est principalement chargé d’alimenter en billets de banque des automates bancaires, Il effectue aussi d’autres opérations telles que changer les rouleaux de papier pour l’impression des tickets, récupérer les cartes retenues ou opérer une maintenance de 1er niveau en cas de dysfonctionnement.

Il se conforme aux règles de sécurité édictées par son entreprise et respecte scrupuleusement le cahier des charges du client.

Gestion du stress, moralité à toute épreuve, rigueur et organisation, facilité dans la pratique des chiffres, sont des atouts essentiels pour l’exercice de cette activité. L’AMAB est capable de rendre compte de toutes ses actions et de les consigner grâce à des outils adaptés.

Ces dernières années, on a pu constater une forte augmentation du nombre de distributeurs automatiques de billets (DAB). Afin de limiter les vols, la plupart des agences bancaires ne manipulent plus le moindre billet et confient l’exploitation de ces « DAB » à des sociétés de convoyage de valeurs.

L’agent de maintenance des automates bancaires ou « dabiste » est donc chargé d’approvisionner ces machines  en transportant en sécurité les billets stockés en centre fort vers les distributeurs des banques. Organisé en équipe, l’AMAB intervient en autonomie en respectant scrupuleusement les consignes de sécurité et réalise de manières rapides différentes opérations d’exploitation et de maintenance des DAB afin de garantir un service optimal aux usagers.

Selon les missions confiées, il peut être doté d’une arme de poing soumis à la délivrance d’un port d’arme par le Haut-Commissaire. Il connaît le fonctionnement d’un automate bancaire et doit être capable d’assurer son exploitation et sa maintenance en autonomie grâce à des compétences techniques. Il doit maîtriser des outils informatiques spécifiques dédiés au suivi de son activité.

CONDITIONS D'ACCES A L'EMPLOI

Pour accéder à l’emploi d’agent de maintenance des automates bancaires, la personne doit  être titulaire de la carte professionnelle délivrée par le CNAPS et répondre aux exigences définies par le code de la sécurité intérieure - pour en savoir plus : https://www.nouvelle-caledonie.gouv.fr/Services-de-l-Etat/Securite/CNAPS-Conseil-national-des-activites-privees-de-securite:

1° - Ne pas avoir fait l'objet d'une condamnation à une peine correctionnelle ou à une peine criminelle inscrite au bulletin n° 2 du casier judiciaire ou, pour les ressortissants étrangers, dans un document équivalent, pour des motifs incompatibles avec l'exercice des fonctions ;

2° - Avoir satisfait à une enquête administrative indiquant que son comportement ou ses agissements ne sont pas contraires à l'honneur, à la probité, aux bonnes mœurs ou ne sont pas de nature à porter atteinte à la sécurité des personnes ou des biens, à la sécurité publique ou à la sûreté de l'Etat et sont incompatibles avec l'exercice des fonctions susmentionnées ;

3° - Ne pas avoir fait l'objet d'un arrêté d'expulsion non abrogé ou d'une interdiction du territoire français non entièrement exécutée ;

4° - Pour un ressortissant étranger, disposer d'un titre de séjour lui permettant d'exercer cette activité sur le territoire national 

 

LIEN AVEC LE REFERENTIEL PROFESSIONNEL DU DIPLOME

Emploi(s) type(s) accessible(s) - Nomenclature ROME
    • Effectue l'installation, la mise en service ou la maintenance (entretien, dépannage, approvisionnement en produits, ...) de distributeurs automatiques (produits alimentaires, journaux, tickets, billets de train, ...), selon les règles d'hygiène et de sécurité.
    • Peut coordonner une équipe.
    I1303 - I1303 Installation et maintenance de distributeurs automatiques Fiche I1303
Unités constitutives de la certification

CPU 1: Assurer en toute sécurité l'approvisionnement et l'exploitation d'un parc d'automates bancaires

CPU 2: Assurer la maintenance de premier niveau d'un parc d'automates bancaires

Modalités d'accès et précisions sur la validation

Voies et conditions d'accès à la certification

  • Suite à un parcours de formation préparant les certificats professionnels unitaires (CPU),
  • Par la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE)
  • Par capitalisation de certificats professionnels unitaires (CPU)

Conditions à réunir pour se présenter à l'examen

  • Pour les candidats issus de la formation, une copie de son autorisation préalable d’accès à la formation,  délivrée par le CNAPS,
  • Pour les candidats VAE : le dossier de validation (livret 2).
  • Pour tous les candidats :
    • une attestation certifiant que le candidat a réalisé une séance de tir avec une arme de poing.
    • une habilitation HOBO en cours de validité

Conditions d'accès à la formation

La formation préparant au diplôme « d’agent de maintenance des automates bancaires » est accessible aux personnes détenant une autorisation d’accès à la formation délivrée par le CNAPS.

 

LIEN VERS LE REFERENTIEL DE CERTIFICATION DU DIPLOME

 

Références légales
Arrêté nº2017-853/GNC relatif à la création d'une certification de la Nouvelle-Calédonie - diplôme d'agent de maintenance des automates bancaires - AMAB