Certification délivrée par la Nouvelle-Calédonie
Le guide de randonnée équestre intervient auprès de tout type de public en organisant son activité et cela de façon ponctuelle ou régulière .Il est en mesure, dans un cadre touristique et de découverte, d’accueillir, d’animer et d’accompagner sa clientèle en milieu rural, urbain et en tribu en utilisant l’activité de randonnée équestre.
Son intervention vise à assurer à la clientèle une pratique en toute sécurité, en prenant en compte l’environnement socioculturel, naturel et historique et en fonction des attentes du public. Il tient également compte des caractéristiques spécifiques des chevaux.
Bon gestionnaire, il est attentif à la pérennité de sa cavalerie, des matériels et des installations.
Il participe également à l’entretien et au balisage des pistes et contribue ainsi au développement durable des activités de randonnées équestres.
-
G1201 - G1201 Accompagnement de voyages, d'activités culturelles ou sportives Fiche G1201
CPU 1 = Accueillir la clientèle et promouvoir son activité
CPU 2 = Assurer la gestion administrative et financière de son activité
CPU 3 = Encadrer en toute sécurité une randonnée équestre
CPU 4 = Exploiter, entretenir la cavalerie, la structure et les sentiers
CONDITIONS D’ACCES A L’EMPLOI
Pour accéder à l’emploi de guide de randonnée équestre, la personne doit :
- Posséder le diplôme de guide de randonnée équestre,
- Fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l’encadrement des activités de randonnée équestre,
- Etre titulaire du certificat de sauveteur secouriste du travail en cours de validité (SST) ou toute autre certification équivalente et à jour des recyclages obligatoires.