Certification délivrée par la Nouvelle-Calédonie
DESCRIPTION DE L'EMPLOI
Ce professionnel du « sport nature » accompagne ses publics en fonction de ses caractéristiques (enfants, familles, adultes, scolaires, sportifs, etc…). Lors de randonnées en pleine nature,il lui fait découvrir les particularités historiques, géographiques et environnementales des sites qu’ils traversent.
Afin que la randonnée se déroule dans les meilleures conditions de sécurité et de confort, le guide de randonnée pédestre prépare en amont son intervention en veillant à l’adéquation du parcours aux besoins et aux capacités de ses clients ainsi qu’aux conditions météorologiques. Il vérifie la disponibilité du matériel nécessaire.
Souvent seul dans l’exercice de ce métier, il se charge de la promotion de son activité et du suivi de celle-ci tant sur le point administratif que financier.
Il participe au balisage, à la surveillance et à l’entretien des sentiers pédestres en collaboration avec les services concernés, des communes, des provinces et du gouvernement. Il est sensible à la protection de l’environnement.
Ce professionnel soigne l’accueil de ses clients et les renseigne généralement en français mais aussi parfois en anglais. C’est un passionné de la nature et de sa région qu’il valorise à chaque intervention.
ACTIVITES ET COMPETENCES
LIEN VERS LE REFERENTIEL PROFESSIONNEL DU DIPLOME
-
G1201 - G1201 Accompagnement de voyages, d'activités culturelles ou sportives Fiche G1201
CPU 1 = Accueillir la clientèle et promouvoir son activité
CPU 2 = Assurer la gestion admnistrative et financière de son activité
CPU 3 = Encadrer en toute sécurité une randonnée pédestre
CONDITIONS D'ACCES A LA FORMATION
- Maîtriser les bases de la bureautique et de l’outil internet (B2I ou PCIE)
- Maîtriser un niveau suffisant en anglais (niveau A2 du cadre européen commun de référence pour les langues),
- Satisfaire à un test physique d’endurance : réaliser un parcours pédestre d’une durée maximum de 2h30 et d’une distance d’environ 6km avec quelques passages techniques (racines, pierriers, dévers, descente, passages étroits….) et avec des montées et des descentes significatives. Les hommes auront à porter un sac à dos de 8 kg et les femmes un sac de 6 kg. L’évaluation se déroule obligatoirement avec une tenue adaptée à la randonnée.
- Fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l’encadrement de la randonnée pédestre,
- Produire un extrait de casier judiciaire n°3 permettant de vérifier que la personne répond à la réglementation en vigueur pour l’exercice de cette activité
CONDITIONS D'ACCES A LA CERTIFICATION
- Suite à un parcours continu ou discontinu de formation préparant aux trois certificats professionnels unitaires (CPU),
- Par la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE).
EPREUVES D'EVALUATION POUR LES CANDIDATS DE LA VOIE FORMATION
LIEN VERS LE REFERENTIEL DE CERTIFICATION
Pour toute précision, contactez la DTEFP: