Certification délivrée par la Nouvelle-Calédonie
Description de l'emploi
L’auxiliaire d’autonomie exerce une fonction d'accompagnement et d'aide dans la vie quotidienne des personnes en situation de handicap ou de dépendance.
Elle intervient auprès d'enfants, d'adolescents, d'adultes et de personnes âgées. Elle participe au développement ou au maintien de leur autonomie sur le plan physique, psychique ou social.
L’auxiliaire d’autonomie prend soin des personnes par une aide de proximité permanente en les accompagnant dans les actes essentiels de la vie quotidienne.
L’auxiliaire d’autonomie assure une fonction polyvalente dans l'organisation quotidienne du cadre de vie : entretien des locaux, cuisine, lingerie, tâches ménagères de gestion simple. Sa mission s'effectue en lien avec l'équipe éducative ou pluri professionnelle.
L’auxiliaire établit une relation attentive et sécurisante pour prévenir ou rompre l'isolement des personnes et essaye d'appréhender leurs besoins et leurs attentes afin de leur apporter une réponse adaptée. Elle participe au bien-être physique et psychologique de la personne
Elle peut aussi assurer la surveillance et la sécurité des personnes durant la nuit.
Activités / compétences
ACTIVITES TYPES |
COMPETENCES VALIDEES |
AT 1 Accompagner la personne dans les actes et activités de la vie quotidienne |
C1 Etablir une relation avec la personne et son entourage C2 Prendre en compte la personne accompagnée dans sa dimension familiale et socio-culturelle C3 Prendre en compte l’état de santé de la personne ou son niveau de dépendance afin d’évaluer ses besoins dans les actes et activités de la vie quotidienne C4 Aider la personne accompagnée pour satisfaire ses besoins fondamentaux C5 Assurer la sécurité de la personne et veiller à son confort et à son bien-être C6 Assister et faire participer la personne dans les activités de la vie quotidienne |
LIEN VERS LE REFERENTIEL PROFESSIONNEL DU DIPLOME
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Aide et accompagne les personnes handicapées ou dépendantes dans la réalisation des actes de la vie quotidienne, afin de favoriser le maintien ou le développement de leur autonomie.
Peut enseigner les techniques de locomotion aux personnes malvoyantes ou non-voyantes.K1301 - K1301 Accompagnement médico-social Fiche K1301 -
Assiste les personnes dans l'accomplissement des actes de la vie quotidienne (lever, toilette...) et la réalisation des travaux ménagers (cuisine, ménage, courses...) afin de maintenir leur autonomie.
K1302 - K1302 Assistance auprès d'adultes Fiche K1302 -
- Organise et réalise des interventions d'aide au domicile des personnes lors de difficultés ponctuelles (surcharge de travail domestique, naissances multiples, décès d'un des parents, séparation, maladie, ...) afin de maintenir ou développer leur autonomie dans la vie quotidienne.
- Peut organiser l'accueil et les conditions de séjour de personnes au sein d'une structure d'accueil (maison de retraite, foyer d'hébergement, ...).
- Peut coordonner l'activité d'une équipe.
K1305 - K1305 Intervention sociale et familiale Fiche K1305
- Certificat professionnel unitaire (CPU) n° 1 : Accompagner la personne dans les actes et activités de la vie quotidienne».
CONDITIONS D’ACCES A LA FORMATION
L’admission en formation est subordonnée à la réussite à des épreuves d’évaluation.
Les épreuves de sélection comprennent des tests de niveau et un entretien d’évaluation.
- Tests de niveau
Ces tests écrits sont anonymes et permettent de vérifier que le candidat maîtrise les compétences minimales nécessaires pour pouvoir suivre la formation dans de bonnes conditions.
Compétences attendues:
- Communiquer dans son environnement de travail
- comprendre une information sous diverses formes
- se faire comprendre par écrit
- Réfléchir et résoudre des problèmes
- manipuler des quantités et des volumes
- se repérer dans l’espace et le temps
- mobiliser le raisonnement logique
Sont dispensés de ces tests les candidats titulaires d’un diplôme d’enseignement général de niveau 3 (V) ou supérieur.
- Entretien d’évaluation
L’entretien d’évaluation permet d’évaluer les aptitudes et motivations du candidat à exercer le métier d’auxiliaire d’autonomie sur les points suivants :
- Les aptitudes personnelles du candidat en matière de sociabilité, sa capacité à travailler seul et en équipe et sa capacité d’adaptation et d’organisation.
- sa motivation par rapport à l’emploi : sa connaissance du contexte d’exercice et ses connaissances et acceptation des contraintes du métier.
- sa capacité d’investissement et d’adhésion dans son futur parcours de formation.
L’entretien a aussi pour objectif de vérifier le niveau de maitrise de la compréhension et de l’expression orales.
VOIE D’ACCES A LA CERTIFICATION
☒Formation en continu
☐Formation modulaire
☒VAE
EPREUVES DE CERTIFICATION
- Epreuve 1 : Epreuve écrite type QCM
- Epreuve 2 : Mise en situation professionnelle suivie d’un entretien
- Epreuve 3 : Entretien final
LIEN VERS LE REFERENTIEL DE CERTIFICATION DU DIPLOME
RT1
98850 KOUMAC
tel : 47 88 14
Adresse mail : rsmarecrute@rsma.nc
Site internet : https://www.rsma.nc/