Certification délivrée par la Nouvelle-Calédonie

Libellé de la certification
Accompagnatrice d'autonomie de la personne - Certificat de spécialisation «aide gérontologique» (inactive)
Autorité certificatrice
Nouvelle-Calédonie
Niveau
3
Nomenclature NSF
NSF 330 et 331
Domaine d'activité
Services à la personne et à la collectivité
Résumé du référentiel professionnel
     L’accompagnateur d’autonomie de la personne effectue les services attendus par les personnes auprès desquelles il intervient pour préserver ou restaurer leur autonomie, les accompagner et les suivre dans leur lieu de vie et faciliter leur vie quotidienne.
     Il permet à la personne de développer sa capacité d’autonomie, de communication et d’expression.
     Il soutient à domicile ou en institution et dans les situations de sa vie sociale une personne qui a besoin d’aide dans le respect de ses choix de vie.
 
     Cet emploi s’exerce auprès de personnes, quel que so it leur âge, en situation de rupture sociale, en état de fragilité ou de dépendance, en situation de handicap ou souffrant de maladie invalidante dont la situation ou l’état nécessite l’intervention d’une tierce personne, soit ponctuellement, soit régulièrement.
     Cet emploi peut être exercé sous forme d’une prise en charge individuelle ou collective de la personne.
 
     L’accompagnateur d’autonomie prend en compte la sécurité des personnes, des biens, et sa propre sécurité (ne pas accéder à des demandes ou prendre des initiatives qui peuvent nuire aux personnes).
     Sa vigilance s'exerce en permanence pour apprécier les situations.
     Lorsqu’il a un encadrement, il remonte les informations nécessaires à sa hiérarchie et lui rend compte.
     Selon l'état de la personne, l’accompagnateur d’autonomie peut intervenir en complémentarité avec d'autres professionnels et notamment : infirmier, kinésithérapeute, travailleur social, enseignant, orthophoniste, orthoptiste et plus généralement tout professionnel intervenant auprès de la personne dépendante.
 
Ce diplôme relève du niveau V de la nomenclature des niveaux de formation (1969)
Les perspectives de carrières concernent notamment les certificats de spécialisation suivants :
- aide médico psychologique
- aide gérontologique
- aide puériculture
- aide scolaire
 
     Les structures pour personnes âgées dépendantes ont l’obligation de disposer de personnel de soins, salarié ou vacataire.
     Le certificat de spécialisation d’aide gérontologique, complémentaire à la formation AAP, permettra la délivrance d’un certificat professionnel de niveau V équivalent aux AMP et AS, par l’acquisition de 2 certificats professionnels unitaires (CPU) centrés sur les soins gérontologiques et sur le maintien de l’autonomie de la personne âgée. Cette spécialisation sera spécifiquement destinée aux personnels des structures et services gériatriques et permettra, entre autres compétences, la réalisation de nursing, d’aide à la prise des médicaments et des constantes, sous la responsabilité d’un infirmier.
     Cette formation sera accessible aux personnels titulaires d’un diplôme de niveau V du secteur médico-social avec expérience professionnelle.
     L’aide gérontologique pourra ensuite exercer en Nouvelle–Calédonie auprès de personnes âgées pour leur maintien à domicile ou en famille d’accueil, ou en EAPAD*, ou au sein d’un service de soins infirmiers à domicile, ou au sein d’une unité mobile gériatrique ou de soins palliatifs, enfin au sein de services hospitaliers de gériatrie.
 
     L’Aide-Gérontologique prend en charge des patients ou des résidents en EAPAD ou à leur domicile.
     Il dispense, dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, les soins quotidiens de préventions, d’hygiène et de confort et contribue au bien être de la personne, incluant les soins de nursing prescrits et l’administration médicamenteuse.
     L’aide-Gérontologique observe la personne et mesure les principaux paramètres vitaux liés à son état de santé pour évaluer les besoins de la personne et prévenir les complications.
     L’aide-Gérontologique accompagne et aide les personnes dans les actes essentiels de la vie, participe à l’organisation de la vie quotidienne, à la réhabilitation et à la stimulation des capacités, établit une relation d’empathie, attentive et sécurisante pour limiter les troubles du comportement, prévenir les complications et rompre l’isolement.
     L’aide-Gérontologique contribue ainsi à restaurer ou préserver leur autonomie et à maintenir ou restaurer l’image d’eux-mêmes.
 
*EAPAD : établissement d’accueil pour personnes âgées dépendantes
 
     L’aide gérontologique travaille en collaboration et sous la responsabilité d’une infirmière.
     L’aide gérontologique prend en compte la sécurité des personnes, des biens et sa propre sécurité.
     Il remonte les informations nécessaires à sa hiérarchie et lui rend compte.
     Selon l’état de la personne, l’aide gérontologique peut être amené à intervenir en complémentarité avec d’autres professionnels intervenants auprès de la personne dépendante.
     Lorsque les personnes ne disposent pas d’une autonomie suffisante pour prendre seules le traitement prescrit par un médecin, l’aide à la prise des médicaments constitue une modalité d’accompagnement de la personne dans les actes de la vie courante dès lors qu’un protocole écrit (du pharmacien, du médecin ou de l’infirmier) explique les modalités de prise de chaque médicament pour chaque patient.
     Les protocoles doivent indiquer les doses prescrites, les modalités d’administration et le moment de la prise, ainsi que les vérifications de sécurité et les procédures de recours en cas de difficulté.

Liste des activités types de la spécialisation:

AT1 - Prendre soin de la personne âgée
 
Dispenser les soins d’hygiène et de confort
Observer la personne et mesurer les principaux paramètres de santé
Aider l’infirmier à la réalisation des soins
Recueillir et transmettre les informations
pour maintenir la continuité des soins
Entretenir l’environnement de la personne
 
AT2 - Assurer un accompagnement individualisé de la personne âgée
 

Participer à l’évaluation du degré d’autonomie de la personne âgée

Accompagner, soutenir et aider la personne de manière individualisée
Communiquer de façon adaptée avec la personne et son entourage
Réhabiliter et/ou stimuler les capacités de la personne
Participer au travail en équipe pluridisciplinaire
Emploi(s) type(s) accessible(s) - Nomenclature ROME
  • Assiste les personnes dans l'accomplissement des actes de la vie quotidienne (lever, toilette...) et la réalisation des travaux ménagers (cuisine, ménage, courses...) afin de maintenir leur autonomie.

    K1302 - K1302 Assistance auprès d'adultes Fiche K1302
Liens vers d'autres certifications - Fiche 1
Unités constitutives de la certification
AT1 / CPU 1: Accompagnement et aide individualisée aux personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne
 
AT2 / CPU 2: Accompagnement et aide individualisée aux personnes dans les activités de la vie quotidienne,
 
AT3 / CPU 3: Accompagnement et aide individualisée aux personnes dans les activités sociales et relationnelles
 
AT4 / CPU 4: Participation à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet personnalisé dans le cadre du projet institutionnel
 
 
Modalités d'accès et précisions sur la validation
     Le certificat de spécialisation «Aide-Gérontologique» du diplôme d'«Accompagnateur / accompagnatrice d'Autonomie de la Personne» est accessible par trois (3) voies distinctes:
- le parcours de formation, continue ou en alternance, sanctionné par un contrôle continue et un examen final,
- la validation des Acquis de l'Expérience (VAE), sanctionné par un contrôle continue et un examen final,
- la validation par capitalisation de CPU, sanctionné par un examen de validation pour chaque CPU.
 
     L'accès à la spécialisation d'Aide-Gérontologique du diplôme d'«Accompagnateur / accompagnatrice d'Autonomie de la Personne» AAP, quelle que soit la voie d'accès, est réservé aux titulaires d'un diplôme de niveau V du secteur medicosocial et d'une expérience professionelle avérée dans le soin aux personnes.
     En formation continue ou en alternance, la spécialisation d'Aide-Gérontologique est accessible aux titulaires :
- d'un diplôme d'AAP ou d'un diplôme d'auxilaire de vie sociale ayant une expérience professionnelle minimale d'un an, acquise dans les trois années précédant la demande d'accès à la spécialisation;
 
- d'un diplôme d'aide médico psychologique ayant une expérience professionelle minimale d'un an, acquise dans les trois années précédant la demnde d'accès à la spécialisation; les titulaires de ce diplôme bénéficient de dispense et d'allègement de formation décrits dans le tableau au paragraphe 3.3 ci-après.
 
     Les personnes justifiant d'un parcours professionel dans l'accompagnement des personnes âgées dépendantes d'au moins trois ans ont accès au diplôme par la VAE, sous réserve du suivi d'une formation obligatoire de 35 heures minimum dont le contenu, figurant en annexe 3 du présent référentiel, est mis à jour par la direction des affaires sanitaires.
 
     L'accès par capitalisation de CPU est ouvert aux candidats ayant obtenu une réussite partielle à la validation du diplôme présenté dans le cadre de l'un des deux autres modes d'accès définis ci-dessus.
 
Références légales
Arrêté nº2015-2235/GNC du 20 octobre 2015 relatif à la création d'une certification professionnelle de la Nouvelle-Calédonie : certificat de spécialisation «aide gérontologique» du diplôme d'accompagnateur / accompagnatrice d'autonomie de la personne