Certification délivrée par la Nouvelle-Calédonie
L’Encadrant Technique, Pédagogique et Social (E.T.P.S.) utilise des situations de production dans des structures d’insertion par le travail afin que des personnes qui, en raison des difficultés de tous ordres qu’elles rencontrent, ne sont pas susceptibles d’être embauchées dans les entreprises classiques et restent exclues du marché de l’emploi.
L'Encadrant met en place une activité de production et guide dans sa réalisation, tout en leur assurant la transmission de pratiques et de comportements professionnels de base, des personnes en difficultés sociales ou possédant un handicap avéré.
Il utilise des situations de production afin que le public visé acquiert ou retrouve des repères professionnels en vue de la construction ou de la consolidation d'un projet d'(e) (ré) insertion. Il développe pour ce faire des activités support d’apprentissage en termes de compétences professionnelles liées au support de production et de compétences clés en matière de savoirs de base et de comportements attendus en entreprise. Il développe pour ce faire des activités supports d’apprentissages en termes de compétences professionnelles liées au support de production et de compétences clés en matière de savoirs de base et de comportements attendus en entreprise. Par ailleurs, il est responsable de l'atteinte des objectifs de production de son unité.
Au sein d’ateliers ou de chantiers d’insertion, l’encadrant organise des activités de travail liées aux exigences de la production de la structure et s'appuie sur les situations de travail pour transmettre et faire acquérir à son groupe les comportements professionnels attendus dans une entreprise classique.
-
Organise une activité de production et accompagne dans sa réalisation des personnes handicapées ou en difficultés sociales, afin de favoriser leur adaptation/réadaptation ou insertion professionnelle.
Peut coordonner l'activité d'une équipe.K1203 - K1203 Encadrement technique en insertion Fiche K1203
Le diplôme de « Encadrant Technique, Pédagogique et Social en Chantier d’Insertion » est composé de trois certificats professionnels unitaires (CPU) :
Le diplôme de « Encadrant Technique, Pédagogique et Social en Chantier d’Insertion » est accessible par trois (3) voies distinctes :
- le parcours de formation continu ou en alternance sanctionné par un examen final,
- la capitalisation dans un délai déterminé de certificats professionnels unitaires (CPU) constitutifs de la certification,
- la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
Les compétences sont évaluées au vu de trois (3) épreuves présentées ci-dessous :
- Rédaction et présentation devant le jury d’un rapport professionnel portant sur l’organisation d’un chantier, les modalités de suivi et le travail en réseau / 45 min.
- Mise en situation professionnelle – animation d’une séance / 1 heure.
- Entretien final / 15 min.
Le détail de chacune des épreuves figure dans le référentiel de certification s'y rapportant.