Certification délivrée par la Nouvelle-Calédonie
L’accompagnateur d’autonomie de la personne effectue les services attendus par les personnes auprès desquelles il intervient pour préserver ou restaurer leur autonomie, les accompagner et les suivre dans leur lieu de vie et faciliter leur vie quotidienne.
Il permet à la personne de développer sa capacité d’autonomie, de communication et d’expression.
Il soutient à domicile ou en institution et dans les situations de sa vie sociale une personne qui a besoin d’aide dans le respect de ses choix de vie.
Cet emploi s’exerce auprès de personnes, quel que soit leur âge, en situation de rupture sociale, en état de fragilité ou de dépendance, en situation de handicap ou souffrant de maladie invalidante dont la situation ou l’état nécessite l’intervention d’une tierce personne, soit ponctuellement, soit régulièrement.
Cet emploi peut être exercé sous forme d’une prise en charge individuelle ou collective de la personne.
L’accompagnateur d’autonomie prend en compte la sécurité des personnes, des biens, et sa propre sécurité (ne pas accéder à des demandes ou prendre des initiatives qui peuvent nuire aux personnes).
Sa vigilance s'exerce en permanence pour apprécier les situations.
Lorsqu’il a un encadrement, il remonte les informations nécessaires à sa hiérarchie et lui rend compte.
Selon l'état de la personne, l’accompagnateur d’autonomie peut intervenir en complémentarité avec d'autres professionnels et notamment : infirmier, kinésithérapeute, travailleur social, enseignant, orthophoniste, orthoptiste et plus généralement tout professionnel intervenant auprès de la personne dépendante.
-
Assiste les personnes dans l'accomplissement des actes de la vie quotidienne (lever, toilette...) et la réalisation des travaux ménagers (cuisine, ménage, courses...) afin de maintenir leur autonomie.
K1302 - K1302 Assistance auprès d'adultes Fiche K1302 -
Aide et accompagne les personnes handicapées ou dépendantes dans la réalisation des actes de la vie quotidienne, afin de favoriser le maintien ou le développement de leur autonomie.
Peut enseigner les techniques de locomotion aux personnes malvoyantes ou non-voyantes.K1301 - K1301 Accompagnement médico-social Fiche K1301 -
- Organise et réalise des interventions d'aide au domicile des personnes lors de difficultés ponctuelles (surcharge de travail domestique, naissances multiples, décès d'un des parents, séparation, maladie, ...) afin de maintenir ou développer leur autonomie dans la vie quotidienne.
- Peut organiser l'accueil et les conditions de séjour de personnes au sein d'une structure d'accueil (maison de retraite, foyer d'hébergement, ...).
- Peut coordonner l'activité d'une équipe.
K1305 - K1305 Intervention sociale et familiale Fiche K1305
CPU 1 : Accompagnement et aide individualisée aux personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne
CPU 2 : Accompagnement et aide individualisée aux personnes dans les activités de la vie quotidienne
CPU 3 : Accompagnement et aide individualisée aux personnes dans les activités sociales et relationnelles
CPU 4 : Participation à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet personnalisé dans le cadre du projet institutionnel
Il existe 3 voies d’accès à la certification :
- après une formation continue ou en alternance,
- après un parcours progressif par capitalisation de CPU,
- par la voie d’une validation des acquis de l’expérience (VAE) permettant au candidat de solliciter l’obtention du diplôme.